Appel à contribution pour la Revue Française des Méthodes Visuelles

La Revue Française des Méthodes Visuelles lancée en 2017  par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, tout en reconnaissant la part prépondérante de la photographie et du cinéma dans l’évolution des pratiques de recherche, reste ouverte à d’autres types de méthodes (audio)visuelles. Et si les chercheurs peuvent se revendiquer de la sociologie visuelle ou de l’anthropologie visuelle, ils peuvent aussi s’inscrire dans d’autres disciplines, comme les sciences de l’informatioon – communication, entre autres : https://rfmv.fr/

Cet appel à contributions n° 5 sur le sujet « Images interactives et nouvelles écritures » invite les chercheuses et chercheurs à proposer des articles qui traitent de l’utilisation précise de méthodes visuelles se traduisant par des productions de recherche constituée d’images interactives (Ex : webdocumentaire de recherche ; dispositif immersif de recherche avec casques et écouteurs). La Revue Française des Méthodes Visuelles est également intéressée par des propositions de réflexion critique avec prise de recul épistémologique, tant dans la durée que dans la diversité des formes numériques qui se revendiquent des méthodes visuelles.

Calforpaper RFMV5 FR-ESP-ENG-Prolongation

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.