Une demi-journée professionnelle intituée ” Narrations transmédia et expressions du voyage” à destination des bibliothécaires et enseignants organisée par ALCA, Agence Livre, Cinéma, Audio-visuel en Nouvelle Aquitaine, le vendredi 29 novembre 2019 lors de la 5e édition des Rencontres “Carnet de voyage, une écriture du monde”.
https://lettresdumonde33.com/programme-du-week-end/
Objectifs :
– Monter des projets ensemble (bibliothèques et établissements scolaires) pour favoriser l’expression personnelle ou l’écriture collective et confronter les usages éducatifs du carnet de voyage.
– Envisager la diversité des carnets d’expression (littéraire, linguistique, artistique et médiatique) selon l’objectif de médiation ou de formation.
– Penser la narration transmédia (tous supports) comme un outil de médiation (trois exemples : Les voies d’Aliénor, Carnet de paysage transmédia, Carnets de voyage interarts du lycée Magendie)
– Exploiter en médiathèque, au CDI ou en classe le carnet de voyage transmédia et le numérique au service de la réalisation du carnet.
– Echanger avec le carnettiste ou l’éditeur pour découvrir ses usages du numérique et de l’audio-visuel dans le cadre d’une réalisation éditoriale transmédia.
– Lancer des pistes de projet transmédia en EAC ou en EMI, notamment pour sensibiliser aux langues et cultures de l’Antiquité et à des projets d’écriture créative sur les voyages rêvés ou vécus.
– Valoriser les cultures latines et grecques, l’éducation à l’interculturel et à la mobilité (via les échanges, les voyages et les sorties scolaires), notamment en Italie et en Grèce.
Programme :
14 H : La carte mentale des imaginaires (ressenti), la cartographie sensible et le sketchnote, outils graphiques pour les trois temps du carnet de voyage (par Pascale Argod, PRCE à l’INSPE Bordeaux)
14 H 30- 15 H 30 : La narration transmédia : écritures créatives, collaboratives et numériques (par Pascale Argod, Jessica de Bideran, chercheuses au MICA, Médiations, Informations, Communication et Arts de l’Université Bordeaux-Montaigne, Axe IDEM : https://mica.u-bordeaux-montaigne.fr/experience-du-contemporain/)
15 H 30 – 16 H : Un projet éditorial transmédia 37Degrees (par l’éditeur Xavier Mouginet, Editions Elytis) https://www.librairieduvoyageur.com/editeur/elytis et https://37degrees-worldtour.com/fr/le-concept
16 H – 17 H : La diversité des carnets d’expression pour la formation aux humanités : le carnet de voyage en Grèce et le carnet de lecteur (par Florence Pélissier, Agrégée de Lettres Classique, lycée F. Mauriac) http://arelabor.com/pedagogie/les-carnets-de-voyage-du-lycee-francois-mauriac-bordeaux/
Découverte de carnets d’expression réalisés par les lycéens et de PPN projets pédagogiques numériques “Carnets de voyage” lancés par les enseignants stagiaires de l’INSPE Bordeaux
17 H : visite libre pour découvrir la dizaine d’artistes – carnettistes exposants et les expositions de leurs oeuvres originales (tableaux, carnets, planches…)
18 H 30 : invitation à l’inauguration de la 5e édition des Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde.
Voir le programme : https://lettresdumonde33.com/demi-journee-professionnelle/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (16 décembre 2019). Narrations transmédia et expressions du voyage. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdaw