Narrations transmédia et expressions du voyage

Une demi-journée professionnelle intituée ” Narrations transmédia et expressions du voyage” à destination des bibliothécaires et enseignants organisée par ALCA, Agence Livre, Cinéma, Audio-visuel en Nouvelle Aquitaine, le vendredi 29 novembre 2019 lors de la 5e édition des Rencontres “Carnet de voyage, une écriture du monde”.

https://lettresdumonde33.com/programme-du-week-end/

Objectifs :

– Monter des projets ensemble (bibliothèques et établissements scolaires) pour favoriser l’expression personnelle ou l’écriture collective et confronter les usages éducatifs du carnet de voyage.

– Envisager la diversité des carnets d’expression (littéraire, linguistique, artistique et médiatique) selon l’objectif de médiation ou de formation.

– Penser la narration transmédia (tous supports) comme un outil de médiation (trois exemples : Les voies d’Aliénor, Carnet de paysage transmédia, Carnets de voyage interarts du lycée Magendie)

– Exploiter en médiathèque, au CDI ou en classe le carnet de voyage transmédia et le numérique au service de la réalisation du carnet.

Echanger avec le carnettiste ou l’éditeur pour découvrir ses usages du numérique et de l’audio-visuel dans le cadre d’une réalisation éditoriale transmédia.

– Lancer des pistes de projet transmédia en EAC ou en EMI, notamment pour sensibiliser aux langues et cultures de l’Antiquité et à des projets d’écriture créative sur les voyages rêvés ou vécus.

– Valoriser les cultures latines et grecques, l’éducation à l’interculturel et à la mobilité (via les échanges, les voyages et les sorties scolaires), notamment en Italie et en Grèce.

Programme :

14 H : La carte mentale des imaginaires (ressenti), la cartographie sensible et le sketchnote, outils graphiques pour les trois temps du carnet de voyage (par Pascale Argod, PRCE à l’INSPE Bordeaux)

14 H 30- 15 H 30 : La narration transmédia : écritures créatives, collaboratives et numériques (par Pascale Argod, Jessica de Bideran, chercheuses au MICA, Médiations, Informations, Communication et Arts de l’Université Bordeaux-Montaigne, Axe IDEM : https://mica.u-bordeaux-montaigne.fr/experience-du-contemporain/)

15 H 30 – 16 H : Un projet éditorial transmédia 37Degrees (par l’éditeur Xavier Mouginet, Editions Elytis) https://www.librairieduvoyageur.com/editeur/elytis et https://37degrees-worldtour.com/fr/le-concept

16 H – 17 H : La diversité des carnets d’expression pour la formation aux humanités : le carnet de voyage en Grèce et le carnet de lecteur (par Florence Pélissier, Agrégée de Lettres Classique, lycée F. Mauriac) http://arelabor.com/pedagogie/les-carnets-de-voyage-du-lycee-francois-mauriac-bordeaux/

Découverte de carnets d’expression réalisés par les lycéens et de PPN projets pédagogiques numériques “Carnets de voyage” lancés par les enseignants stagiaires de l’INSPE Bordeaux

17 H : visite libre pour découvrir la dizaine d’artistes – carnettistes exposants et les expositions de leurs oeuvres originales (tableaux, carnets, planches…)

18 H 30 : invitation à l’inauguration de la 5e édition des Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde.

Voir le programme : https://lettresdumonde33.com/demi-journee-professionnelle/

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.