Le 20e anniversaire du Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand

Affiche du Rendez-vous du carnet de voyageCette édition du Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand du 15 au 17 novembre 2019 a célébré les 20 ans de la manifestation culturelle et artistique, pionnière en 1999. L’espace a été encore agrandi sur tout le rez-de-chaussée du polydôme : soit 3 700 m2 en comptant le restaurant et le café fort appréciés pour échanger. Comme chaque année, pendant trois jours,100 carnettistes français et étrangers ont exposé leurs carnets de voyages et rencontré le public. “De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre” en France et au niveau international.

https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/le-rendez-vous/

L’Association IFAV nous a encore proposé un programme exceptionnel avec de grands noms tels qu’Emmanuel Michel, Stefano Faravelli, Elsie Herberstein et Cathy Beauvallet…et bien d’autres ! Créée en 1997 par Jean-Pierre Frachon, Eric Gauthey, Daniel Lefebvre, Michel Renaud (président fondateur) et Pierrette Viel, l’association Il Faut Aller Voir (IFAV) regroupe des personnes attachées à découvrir d’autres cultures et d’autres horizons. L’IFAV promeut une forme de voyage qui privilégie l’autonomie et l’indépendance, qui permet de s’éloigner du tourisme traditionnel au profit d’une approche très centrée sur l’Homme, la découverte et le respect des différences.

Aussi, la rencontre intitulée “Voyager autrement, le grand débat ” avec les écrivains Jean-Christophe Rufin et Nédim Gürsel a affiché complet dès l’ouverture soit 650 places comme la remise des huit prix “Carnet de voyage” remis la veille. Un très bel et vibrant hommage a été rendu à Michel Renaud décédé lors de l’attentat à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

La rencontre de l’écrivain Jean-Christophe Rufin intitulée “Une vie de voyages” a été un moment suspendu à l’écoute de l’Académicien qui a consacré sa vie à l’esprit et au coeur autant qu’à la création et à l’action. Parmi les douzes projections de films, j’ai particulièrement apprécié le film “Les voyages extraordinaires d’Ella Maillart” de Raphaël Blanc comme un clin d’oeil aux quatorze ans au sein de la manifestation pour la journée des scolaires (parcours pédagogique et concours scolaire), des étudiants (journée d’études et prix universitaire) et des enseignants (stages de formation nationale et projets EAC). L’association IFAV, “Il faut Aller Voir” évoqué les propos d’Ella Maillart : « Lire, lire, lire, ça ne vaut rien, il faut aller voir ». Un conseil à donner à tous les lecteurs rêveurs afin de découvrir le monde et se faire son propre regard sur l’Ailleurs !

https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/2019/09/programme-jour-jour-2019/

Le Prix universitaire international du carnet de voyage Etudiant vient d’être relancé cette année pour l’année 2020 afin de pouvoir envoyer son carnet de voyage original au mois de septembre au service Culture de l’université de Clermont-Ferrand. La remise des prix aura lieu comme les années précédentes le vendredi lors du Rendez-vous du carnet de voyage.

https://culture.uca.fr/7eme-prix-international-du-carnet-de-voyages-etudiant-178959.kjsp?RH=1548232848084

https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/2018/11/laureats-2018/

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.