Un genre cinématographique : du roadmovie au « voyage sauvage »

Article en version trilingue anglais – portugais et français, Pascale Argod, Via Review Tourism, n°14, 2018 Représentations du tourisme au cinéma

Du roadmovie au « voyage sauvage » : la quête d’aventure sur la route et le mythe du voyageur héroïque

https://journals.openedition.org/viatourism/2885

Les conceptions de « Wild », abordées dans le carnet de voyage cinématographique de fiction interrogent le rapport de l’homme à l’espace et la forme du voyage qui suscitent le dépassement de soi par la confrontation à l’environnement. L’expérience vécue du voyage initiatique (aventure, exploration, expédition) définit le genre « carnet de voyage  » devenu un médium du tourisme « hors des sentiers battus». Les deux carnets de voyage cinématographiques américains que sont « Into the wild » de Sean Penn en 2007 et « Wild » de Jean-Marc Vallée en 2015 font en effet référence à Sur la route de Kérouac et au front pionnier américain et marquent une génération de voyageurs carnettistes en quête d’idéal et d’antivoyage. Le retour à la nature sauvage comme confrontation culturelle, dépassement de soi et voyage de formation qui déterminerait le genre carnet de voyage. Ce dernier se décline comme une écriture de soi ou un film autobiographique sur l’expérience du déplacement, parfois « biopic » ; nous élargissons ainsi le genre du road movie à la robinsonnade et au film en milieu naturel expérimenté. L’esthétique de l’image, du paysage panorama et de la nature grandiose serait l’héritage de la notion de « pittoresque » et de « front pionnier » et les mythes renouvelés du héros « vagabond » (Benoliel, 2011et de la quête d’un nouveau monde seraient hérités des références littéraires de Sur la route de Kérouac et de l’« ethos Beat» de la Beat Génération.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.