Du livret pédagogique “Carnet de voyage” du Muséum d’histoire naturelle à Bordeaux

Dans le cadre de la formation des enseignants du second degré pour l’EAC, éducation artistique et culturelle, nous avons lancé l’exploitation pédagogique des collections du Muséum de Bordeaux qui ouvrira ses portes début avril après une totale rénovation. L’exceptionnelle scénographie place le spécimen naturalisé au coeur d’une médiation scientifique originale, ludique et pédagogique. Elle questionne notre rapport au vivant et notre désir de préserver la biodiversité en exposant la beauté de ses oeuvres et l’évolution de la classification des espèces. A partir d’une réflexion générale sur la démarche naturaliste et le carnet de voyage en vue d’une sensibilisation à la biodiversité, nous avons lancé la création de livrets pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens. Après avoir déterminé les étapes de la démarche naturaliste (observer in situ, questionner, dessiner, inventorier, collecter…), nous avons abordé la diversité des carnets de voyage naturaliste et des carnets naturalistes puis envisagé la réalisation d’un carnet (de voyage) naturaliste dans le cadre de l’EDD, éducation au développement durable, pour la préservation de la biodiversité animale.

Muséum de Bordeaux 2019
La grande galerie des spécimens naturalisés répartis par continent

En équipe, les enseignants stagiaires ont proposé des activités d’observation, de comparaison, d’explication, de production à partir des collections de spécimens naturalisés du muséum. Selon l’une des trois différentes narrations, chaque équipe a réalisé une esquisse de livret pédagogique de type carnet de voyage “Sur les pas d’un naturaliste (scientifique ou artiste)”.

1- Partir sur les pas des naturalistes Humboldt et Bonpland : il s’agit d’illustrer leur expédition en Amérique espagnole (extraits de leur journal en 1799 -1804) par les collections du muséum et de proposer des activités autour de “la biogéographie” ou de la répartition des espèces animales et végétales sur la planète (exemple de la répartition des espèces animales dans la forêt équatoriale telle que l’Amazonie et ses strates de végétation).

2- Partir sur les pas du savant naturaliste Charles Darwin : il s’agit d’illustrer son voyage à bord du Beagle (extraits de son journal en 1831-1836) par les collections du muséum et de proposer des activités autour de la théorie de “l’évolution des espèces” ou de la classification du vivant.

3- Partir sur les pas du peintre animalier Kim Donaldson à partir d’une problématique sur la biodiversité ou l’adaptation d’une espèce animale au milieu géographique : il s’agit de voyager de continent en continent et d’imaginer un voyage de l’Afrique à l’Asie en proposant des activités à partir des collections du muséum.

Le livret pédagogique a pris en compte cinq éléments dans le synopsis du carnet de voyage du point de départ de l’expédition naturaliste au retour en France :

  • l’itinéraire de l’expédition : journal de l’expédition / scénographie du muséum / chemin de fer du carnet au fil des pages.
  • le spécimen : collecte in situ / animal naturalisé / dessin naturaliste / photographie.
  • la découverte scientifique : du savant naturaliste de l’époque / avancées d’aujourd’hui / évolution scientifique au fil des siècles et des savants.
  • les connaissances en SVT : la classification morpho – anatomique, l’arbre généalogique des espèces (à partir de fossiles), la théorie de l’évolution et la sélection naturelle, la variation de caractère d’origine génétique, l’adaptation au milieu naturel / environnement, la spéciation avec l’isolement reproductif ou géographique.
  • l’activité de l’élève : observation, questionnement, comparaison et production.
Muséum de Bordeaux 2019 :
Au 1er étage, salle “Comment se nourrissent les animaux ?”

La mise en forme numérique (webdocumentaire) du livret – carnet de voyage a nécessité quelques questions préalables que doit se poser tout pédagogue : Comment faire voyager l’élève à la découverte des espèces animales et des continents ? Quels liens tissés entre les salles (scénographie du muséum) et l’itinéraire du voyage naturaliste ? Comment personnaliser le carnet et personnifier la narration du livret ? Quelles sont les exigences d’une narration destinée aux jeunes ? Comment intégrer la démarche scientifique, de recherche et l’éveil des sens? Comment faciliter l’activité de l’élève, le ludique et la motivation ? Comment insérer des activités de productions numériques réalisées par l’élève ? Comment insérer des activités créatives d’expression personnelle dans le carnet de voyage ? Comment sensibiliser aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’EDD ? Comment présenter sous une forme numérique attractive le livret éducatif ? Comment ouvrir sur un carnet naturaliste (dessinateur naturaliste) édité de nos jours ? Comment attiser la curiosité vers une expédition scientifique contemporaine liée à la biodiversité ?

Le livret pédagogique numérique (webdocumentaire) a inséré tout type de document ou production d’image interactive telle q’une carte interactive de l’itinéraire, une image commentée de spécimens, une infographie des espèces menacées de disparition ou encore une chronologie interactive des théories de l’évolution ou de la classification des espèces. Les stagiaires enseignants du Master 2 MEEF de l’ESPE d’Aquitaine ont prévu d’amener leur classe à partir du mois de mai afin de tester leur production pédagogique imaginée. http://www.bordeaux.fr/p63912/museum-de-bordeaux

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (10 mars 2019). Du livret pédagogique “Carnet de voyage” du Muséum d’histoire naturelle à Bordeaux. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdad


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.