Deux actions culturelles pour les étudiants de l’université de Bordeaux

La semaine internationale de l’université : « Mon pays en 180 secondes »

Lors de la semaine internationale de l’université de Bordeaux du 12 au 16 novembre 2018, dix-sept étudiants et enseignants stagiaires Mexicains, tous en mobilité internationale à l’ESPE d’Aquitaine, présenteront à l’oral un regard personnel sur leur pays. Un public de lycéens participant au disposition d’immersion « Lycéens à la fac » assistera à leur prestation orale. Sur l’initiative de Maurice Niwese, cette action culturelle favorise l’échange interculturel et la pratique du français dans le cadre des Relations Internationales de l’ESPE d’Aquitaine. Un prix sera remis par le Directeur de l’ESPE d’Aquitaine.

https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-l-international/International-week-Semaine-internationale-2018

http://espe-aquitaine.fr/actualite/semaine-internationle

Conférence « Le carnet de voyage, outil de formation à l’université » le samedi 1er décembre à 14 H au Marché des Douves dans le cadre de la 4e édition des Rencontres Carnet de voyage, une écriture du monde.

Les regards croisés d’étudiants et d’enseignants responsables de projets pédagogiques, détermineront ensemble les atouts du carnet de voyage dans le cadre de la formation universitaire et professionnelle. Catherine Morgan-Proux évoquera les usages de l’outil dans la licence pro de Guides interprètes de l’université de Clermont-Ferrand, Emilie Fort-Ortet la pratique sociologique dans le cadre du département Carrières Sociales de l’IUT Bordeaux-Montaigne et Pascale Argod l’expression personnelle dans le cadre de la mobilité internationale à l’ESPE d’Aquitaine. Le carnet de voyage pour la médiation touristique, pour l’enquête sociologique et pour l’ interculturel ou pour la médiation du patrimoine seront autant de pistes abordées pour la formation à l’université. Diverses compétences transversales du XXI e siècle sont mises en oeuvre et forgent créativité et réflexivité, esprit critique et démarche de recherche. La mise en projet professionnel est déterminante.

https://lettresdumonde33.com/programme-2018/


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.