Mémoires universitaires soutenus en 2017 sur le thème du carnet de voyage

Cinq mémoires universitaires dont les auteurs m’ont contactée pour des conseils à distance sur leur sujet :

Cédric FOURNIER : Mémoire de DUT « Métiers du livre et du patrimoine option bibliothèques » de Bordeaux-Montaigne : La représentation du Carnet de Voyage en bibliothèque de lecture publique.

Adrien LE GALLOC’H : Master 2 Arts Plastiques de Bordeaux-Montaigne : Voyages imaginaires : des carnets de voyage aux récits d’aventure.

Ludivine JOURNAUX : Master 1 Médiation Culturelle à Paris 3 : Journalisme et engagement : le rôle de la médiation culturelle et sociale dans la revue XXI.

Quitterie de LA TEYSSONNIERE : Master 1 d’Information Communication à Assas  : Le carnet de voyage de Sempé aux Etats-Unis pour l’Express en 1969.

 Lauriane SANTER à l’école d’architecture de Toulouse : L’évolution des carnets de voyage vers les carnets numériques et sonores.

D’autres mémoires mis en ligne à découvrir sur le site DUMAS : 

Octave Dufour. La BD et le journalisme : entre grand reportage et autobiographie. Histoire. 〈dumas-01223817〉

Anouk Vallée. Les images de voyage : le rapport texte-image dans deux récits de voyage contemporains : L’Usage du monde de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet (1963), Sur la route de Babadag d’Andrzej Stasiuk (2004). Littératures. 2015.〈dumas-01245621〉

Sandra Benchehida. Photographie et récit de voyage : regards pluriels sur les voyages de Freya Stark en Orient. Sciences de l’Homme et Société. 2015.〈dumas-01213454〉

Tiphaine Baubinnec. Les globe-trotters d’Instagram : représentation(s) contemporaine(s) du voyage . Sciences de l’information et de la communication. 2016. 〈dumas-01671589〉

Vincent Baisnée. De Nantes à Singapour, expérience d’une alternative au tourisme : abécédaire du slow travel. Architecture, aménagement de l’espace. 2016. 〈dumas-01649099〉

Élisa Danton. Itinérances : récit cartographique d’une année à Bangkok

Sophie Gruau. Voyages d’architectes : du Grand Tour à aujourd’hui

 
 
 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.