Le numéro 2 de la Revue Française des Méthodes Visuelles intitulé “Méthodes Visuelles, de quoi parle-t-on ? Images animées vient de paraître :
La seconde partie du dossier inaugural « Méthodes visuelles, de quoi parle-t-on ? » propose d’interroger l’usage des images animées. Poursuivant l’objectif de mettre en discussion les méthodes de travail des chercheurs avec les images, quatre contributions explorent la pratique du film. Entretiens filmés, films de recherche, films de chercheur, projets audiovisuels : la diversité des termes fait écho à la diversité des manières d’envisager le rôle des images et montre, là encore, que les méthodes visuelles constituent un foyer d’innovation pour la recherche, mais aussi une source de questionnement sur le développement et la transmission des savoirs. Apprendre à faire des images animées et les mettre à profit d’objectifs de connaissance et de formation constituent des enjeux actuels pour beaucoup de disciplines scientifiques. De la prise de vue jusqu’à la diffusion des images en ligne, les contributions réunies dans ce numéro évoquent les différents temps de la pratique des images animées. Mis en parallèle avec le premier numéro, les articles du dossier ouvrent l’argument des spécificités de la vidéo et de l’écriture filmique, tout en montrant à nouveau les réflexions méthodologiques et épistémologiques transversales qui doivent accompagner la pratique des images, fixes comme animées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (5 septembre 2018). Méthodes Visuelles en SHS : images animées. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md9w