Méthodes Visuelles en SHS : images animées

Le numéro 2 de la Revue Française des Méthodes Visuelles intitulé « Méthodes Visuelles, de quoi parle-t-on ? Images animées vient de paraître :

https://rfmv.fr/numeros/2/

La seconde partie du dossier inaugural « Méthodes visuelles, de quoi parle-t-on ? » propose d’interroger l’usage des images animées. Poursuivant l’objectif de mettre en discussion les méthodes de travail des chercheurs avec les images, quatre contributions explorent la pratique du film. Entretiens filmés, films de recherche, films de chercheur, projets audiovisuels : la diversité des termes fait écho à la diversité des manières d’envisager le rôle des images et montre, là encore, que les méthodes visuelles constituent un foyer d’innovation pour la recherche, mais aussi une source de questionnement sur le développement et la transmission des savoirs. Apprendre à faire des images animées et les mettre à profit d’objectifs de connaissance et de formation constituent des enjeux actuels pour beaucoup de disciplines scientifiques. De la prise de vue jusqu’à la diffusion des images en ligne, les contributions réunies dans ce numéro évoquent les différents temps de la pratique des images animées. Mis en parallèle avec le premier numéro, les articles du dossier ouvrent l’argument des spécificités de la vidéo et de l’écriture filmique, tout en montrant à nouveau les réflexions méthodologiques et épistémologiques transversales qui doivent accompagner la pratique des images, fixes comme animées.


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.