Le carnet de voyage numérique, outil de formation à l’ESPE d’Aquitaine

Le dispositif du PPN, Projet pédagogique numérique (20 HTD), dans le cadre de la formation des étudiants et stagiaires enseignants du Master 2 MEEF à l’ESPE d’Aquitaine est un cadre propice à une pédagogie de projet en classe qui valorise la pluridisciplinarité et l’usage d’outils numériques. Cette année, le Prix « Espoirs ESPE » a valorisé 17 PPN pour leurs qualités d’innovation, de mise en oeuvre pédagogique et de pratique numérique.

Investie dans quatre PPN (Professorat des écoles, PLC d’Allemand, PLC d’histoire- géographie et CPE), j’ai adapté le carnet de voyage à chaque parcours d’enseignement pour le 1er degré et pour le 2d degré : 26 PPN « Carnet de voyage » et 25 PP « Carnets de paysage transmédia » auxquels s’ajoutent 9 carnets de patrimoine numérique des étudiants ERASMUS (atelier de 6 HTD). Soit, au total, 60 projets de type carnet de voyage ont été lancés par les étudiants de Master 2 ou les stagiaires enseignants durant cette année 2017-2018.

Chaque PPN est axé sur un type de carnet de voyage, choisi en fonction d’une analyse des besoins d’apprentissages dans la classe : réel, imaginaire ou virtuel. De plus, la plupart allie deux productions « carnet de voyage » complémentaires : un carnet album en arts visuels, destiné à un travail individuel ou en binôme d’élèves (1er semestre) et un carnet numérique webdocumentaire de la classe (2e semestre). De plus, l’angle de vue ou le sujet envisagé permet à l’enseignant de proposer un carnet de reportage ou un carnet de patrimoine, un carnet scientifique ou un carnet artistique, un carnet ouvrage ou vidéo ou numérique, un carnet de voyage – spectacle. La déclinaison du médium permet d’adapter le projet au plus près des intérêts des élèves et des apprentissages visés.

Objectifs pédagogiques :

1- Construire des savoirs sur un « modèle spiralaire » de l’acquisition des connaissances (Jérome Bruner)

2- Donner du sens aux apprentissages dans le cadre du pédagogie de projet qui est centrée sur l’activité de l’élève (John Dewey, Jean Piaget)

3- Prendre en compte les intelligences multiples (Howard Gardner)

4- Valoriser les compétences de créativité et d’esprit critique (Maud Besançon, Todd Lubart)

5- Favoriser les interactions sociales (Lev Vygotsky, Jérome Bruner)

6- Penser la pluridisciplinarité (sciences, géométrie, arts…) et la pédagogie de projet (Philippe Perrenoud) : le projet peut fédérer tous les apprentissages disciplinaires au fil de l’année, y compris en EMI, EAC et EMC

7- Pratiquer la différenciation pédagogique et développer les écrits intermédiaires (Dominique Bucheton)

Une sélection des sujets de carnets de voyage réalisés dans le cadre du Professorat des écoles :

Le tour du monde en ombres chinoises en CM1 par Marion Garrigues

Voyage au coeur de la République en CE2 par Alexandra Pineau

Voyage de la classe Chronos dans l’Antiquité en CE2 – CM1 par Eva Biaudis

Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne en CM1 – CM2 par Mélanie Delaunay

Double je(u) en pays de Latresne: un double carnet de voyage réel et imaginaire par

Mathilde Duplessy

Carnet de voyage à L’île Rouge : Madagascar en CE1 par Barbara Lafosse

– Voyage à New-York à travers l’album “Hello, I’m Lily from New York City ”en CE2 par Marion Lamothe et Nolwenn Le Bihan

«  Tour du monde des CE1» en Afrique, Asie et Europe en CE1 par Lory Lefevre et Cloé Alvarez

Carnet de Voyage sur Saint-Pierre et Miquelon en CM2 par Virginie Drake (mémoire Master MEEF)

Carnet de voyage sportif en « Terres de foot » en CM1 par Romain Labat et Marline Nayagom- Terrier

Carnet de voyage scientifique Au fil de l’eau en CM1 par Nathalie Beurel (mémoire Master MEEF)

Quatre carnets de voyage qui ont concouru au Prix « Espoirs ESPE » lancé par l’ESPE d’Aquitaine, lors du Forum EDUCAVOX à CAP Sciences, le samedi 26 mai :

Revenir avant de partir : un voyage au-delà de la vitesse lumière Mathias Adam, professeur stagiaire en Allemand. Dans le cadre d’un EPI (Physique, SVT, Langues, Histoire) lancé dans le collège Alfred Mauguin à Gradignan, sur le voyage dans notre système solaire, nous partons à la découverte des planètes sur notre vaisseau Kepler5253. Un intérêt particulier est apporté à la levée des limites physiques concrètes d’un tel voyage. Chaque page numérique illustre donc la solution trouvée pour accéder à la prochaine planète et dépeint ce que nous y avons trouvé. Une expérience de la loi de relativité universelle temps/distance est menée avec un professeur de physique en Allemagne. Une version « Twine » plus interactive (histoire à choix multiple) est prévue, notamment dans le cadre de notre paradoxe quantique initial : faire et posséder le carnet avant de partir (voir Einstein).

Carnet de voyage – spectacle autour du monde en ombres chinoises  Marion Garrigues, Professeur des écoles stagiaire présente un projet pédagogique numérique autour de l’éducation artistique et culturelle.  Les élèves de CM1 nous font parcourir sept pays au travers d’un spectacle en ombres chinoises. Ce voyage prend plusieurs formes : un état des lieux a été élaboré grâce à de la documentation sur les pays et des recherches expérimentales. La construction d’un récit de fiction a permis de créer un scénario pour le tournage du spectacle. Ce carnet de voyage audiovisuel mêle les performances artistiques de cirque, de mimes et d’acrogym. Un voyage entre art et culture qui permet de suivre l’histoire des ombres des élèves capturées par des sorcières, prêtes à tout pour retrouver leur corps.

Carnet de voyage sur St Pierre et Miquelon – V. Drake – Fouchard, Professeur des écoles stagiaire. Réaliser un carnet de voyage sur Saint-Pierre et Miquelon constitue un projet pluridisciplinaire en classe de CM2. Dans le cadre du thème 2 de géographie « Communiquer à l’autre bout du monde grâce à Internet », il s’agit de faire vivre la pluridisciplinarité (français et arts plastiques) et de coopérer en classe. Découvrir la vie des saint-pierrais et miquelonais et rencontrer une nouvelle culture tout en communiquant à l’autre bout du monde grâce à Internet ouvrent des horizons tant géographiques que pédagogiques.

Carnet transmédia sur le paysage – Marie-Béatrice Gaillac, Jean-Mathieu Legeay, professeurs stagiaires en Histoire-Géographie. En collège, à partir d’un paysage, lieu ou région que l’enseignant stagiaire garde comme trame du cours de géographie durant plusieurs séances, il analyse avec ses élèves tous les sujets étudiés en géographie (humaine et physique), tant les enjeux d’aménagement qu’environnementaux, et réalise une narration fictive ou imaginaire transmédia d’un carnet sur le patrimoine. A partir de toutes les productions numériques réalisées en classe, il s’agit de tisser du sens entre elles en construisant une narration transmédia.

http://pi.espe-aquitaine.fr/concours-forum-du-numerique-2018-de-lespe-avec-educavox/

Les trois primés « Espoirs ESPE »: http://pi.espe-aquitaine.fr/resultats-du-concours-forum-du-numerique-2018/


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *