Les arts graphiques pour l’apprentissage des langues et des cultures

Les arts graphiques -reportage graphique, carnet de voyage et livre d’artiste- pour l’apprentissage des langues et des cultures à travers une pédagogie créa(c)tive »

Communication au colloque art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures organisé par le Lalic-Cirhill, UCO, à Angers du 5 au 7 septembre 2011

Si le voyage forme la jeunesse, le carnet en serait le passeport, comme une initiation à la rencontre de la différence culturelle et à la réflexion sur la perception de l’Ailleurs. Comprendre son environnement, échanger avec l’Autre, appréhender une autre culture, connaître son identité et ses racines, tels sont les objectifs du carnet de voyage qui devient médium initiatique sur le monde et sur l’ailleurs. C’est l’ouverture sur la créativité et l’expression personnelle, à travers les techniques plastiques de réalisation d’une image mosaïque de croquis et de documents authentiques, qui en fait son atout pédagogique et que mobiliserait les capacités cognitives de l’hémisphère droit du cerveau. De plus, le reportage graphique pour éduquer à l‘interculturel et à la citoyenneté a la vertu d’ouvrir sur l’Autre. Dans le cadre de pratiques éducatives de mobilité internationale et européenne le carnet de voyage favoriserait la construction culturelle et identitaire en incitant l’expression personnelle et artistique à partir de l’émotion artistique et le sensible. Il serait le vecteur de cette authenticité (Joëlle Aden, 2010) dans une éducation interculturelle et à l’interculturel et aux échanges avec l’Autre et sa culture que l’on reconnaît à travers l’art. A partir des spécificités du reportage graphique ou dessiné et du carnet de voyage, nous verrons en quoi ces outils seraient pertinents pour éduquer au regard et à la compréhension de l’Autre. Oeuvre mosaïque, collée et combinée d’images de diverses fonctions, le carnet de voyage est une œuvre sensorielle, créative et initiatique.

Les pistes de projets de carnets de voyages vécus ou imaginaires sont vastes, nous en avons expérimenté un certain nombre avec des scolaires : carnet de patrimoine, carnet-livre d’artiste, carnets de mémoire et de recherches en arts, carnet de projet professionnel, carnet de «jeu de rôle sur les pas de», carnet de «société-reportage», carnet naturaliste mais aussi carnets de voyages vécus Quant au carnet multimédia et vblog, il permet d’évaluer les compétences B2I comme le propose la plate-forme des carnets numériques du CRDP d’Auvergne. D’autres pistes pédagogiques ont été évoquées lors du stage national de formation en Arts et Culture proposé au Préac[1] et organisé par l’Académie d’Auvergne lors de la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

Bibliographie

ADEN, Joelle. Apprentissage des langues et pratiques artistiques. APLV, 2010.

DEMORGON Jacques, HESS, Rémi (pref.). Complexité des cultures et de l’interculturel. Paris : Anthropos, 1996. (exploration interculturelle et science sociale)

HESS, Rémi. Pédagogues sans frontières : écrire l’intérité. Paris : Economica, Anthropos,1998. (exploration interculturelle et science sociale).

HESS Remi. La pratique du journal comme construction du moment interculturel. Université de Rhodes. p. 68-79. [en ligne]. Disponible sur :

http://www.rhodes.aegean.gr/ptde/revmata/issue2/11Hess.pdf

Sur le carnet de voyage :

– Argod Pascale. Le carnet de voyage, outil de formation à la mobilité internationale, In Actes du Congrès international « La lettre et l’esprit »  sur la mobilité internationale, organisée par l’Agence Europe Education Formation France, les 29 et 30 juin 2010, avril 2011.

– Argod Pascale. Diversité des projets 2008-2010 sur Bordeaux : voir l’article « Création de carnets de voyage : une diversité d’approches éducatives », Pascale Argod, InterCDI, n°228, novembre-décembre 2010.

– Argod Pascale. Le carnet de voyage au regard de la sémiologie de l’image, Revue ARGOS n°46-47, double numéro « Images en lecture », du CRDP de Créteil, juin 2010.

– Argod Pascale, Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard interculturel, Cahiers Pédagogiques, n°450, dossier « Images » en ligne, février 2007.

– Argod Pascale. Carnets de voyage : du livre d’artiste au journal de bord en ligne. SCEREN-CRDP d’Auvergne en 2005,173 p. (29 fiches pédagogiques).


[1] Responsable du stage de formation des enseignants intitulé « Enseigner le carnet de voyage » depuis 2003.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.