PPN Projet pédagogique numérique “Carnet de voyage en Europe”

Le dispositif d’enseignement PPN – Projet pédagogique numérique mis en oeuvre  dans le cadre de la formation des enseignants du Master 2 MEEF à l’ESPE d’Aquitaine, a permis de proposer le thème “Carnet de voyage en Europe” afin de sensibiliser à la pédagogie de projet (pluridisciplinaire pour PE et disciplinaire pour PLP – PLC) et aux nouveaux usages du numérique en classe. L’objectif est de monter un projet pluridisciplinaire “Carnet de voyage” en classe adapté aux apprentissages visés dans chaque programme d’enseignement puis de mettre en pratique les séquences pédagogiques créées qui utilisent les outils TICE les plus pertinents pour le projet ou la production numérique de la classe. L’outil pédagogique du carnet de voyage a été distingué en 2011 du Label européen des langues (ERASMUS +) en vue de l’apprentissage des langues et de l’interculturel.

En faisant le choix entre trois types de “carnets d’apprentissage” ou de “carnets de voyage” comme outils pédagogiques à partir d’un voyage, qu’il soit réel, virtuel ou imaginaire, il s’agit de cibler les compétences visées dans chaque discipline, de planifier les activités qui amèneront à la production finale du carnet de voyage de la classe. La plupart des enseignants stagiaires ont multiplié les types de productions : deux ou parfois trois types de carnets (une création artistique, une production numérique, un blog pédagogique ou journal de bord du projet). Dans la démarche de projet, les élèves ont réalisé soit un carnet individuel, soit une page en binôme qui a permis ensuite la réalisation du carnet collectif de la classe, d’autres ont valorisé un carnet de voyage en  interaction avec d’autres classes ou correspondants scolaires (E-Twinning ou  les stagiaires ERASMUS à l’ESPE). La démarche de pédagogie de projet est en effet tout à fait adaptée aux trois temps des apprentissages qui correspondent aux trois temps de la production du carnet de voyage :

  • avant le voyage ou le carnet de voyage rêvé des représentations,
  • pendant le voyage ou le carnet de voyage vécu de la confrontation au réel,
  • après le voyage ou le carnet de voyage recréé ou filtré par la mémoire et par la vérification du témoignage et des informations collectées.

L’ouverture sur l’extérieur via des classes enquêtes, des reportages, des sorties scolaires ou des voyages linguistiques (PLC d’Allemand), la diversité des outils TICE utilisés et surtout la pluridisciplinarité m’ont enchantée. Ce dispositif de pédagogie de projet a été ultra motivant pour nos stagiaires PE (multiplication des productions et des séances au semestre 4 ) afin d’aboutir à un projet très pluridisciplinaire (arts, géographie, français, langues, aspects interculturels ou sociaux…) permettant de tisser le lien entre les disciplines, donner du sens aux apprentissages visés disciplinaires et transversaux et construire le séquençage et l’articulation des apprentissages. Il a été primordial de favoriser l’activité de l’élève en décentrant – recentrant les acquis, de problématiser les activités des élèves (“situation – problème”), de travailler en équipe avec son binôme PE, d’utiliser la diversité des outils numériques au fil des séances.  Afin de motiver sa classe vers un but commun, l’enseignant a valorisé les traces ou écrits intermédiaires à produire et a impliqué chaque élève dans la tache à accomplir en favorisant la différenciation et l’évaluation formative et formatrice.

Le 30 juin 2017, pour sa troisième édition, le PI-Lab Forum  a donné la parole aux étudiants, stagiaires, enseignants, chercheurs, partenaires de l’ESPE pour présenter leurs projets autour du numérique en éducation.

Mon intervention a porté sur “PPN Carnet de voyage en Europe : une pédagogie active et créative”, soit un bilan des 21 projets menés par plus d’une trentaine d’enseignants stagiaires Professeurs des écoles ou Professeurs d’Allemand.

Résumé : bilan positif et motivant de la mise en oeuvre des PPN auprès des PE et des PLC d’Allemand : “Carnet de voyage en Europe” et “Carnet de voyage pour l’enseignement des langues”.
  • En quoi le dispositif du PPN permet-il d’expérimenter l’outil pédagogique du carnet de voyage ?
  • Quels critères d’évaluation complémentaires mettre en exergue au semestre 3 et au semestre 4 ?
  • Comment cette pédagogie du projet favorise t-elle la formation professionnelle de l’enseignant stagiaire ?
  • Quelle plus-value le carnet de voyage apporte t-il à la pédagogie en classe ?

La présentation numérique (limitée à 6 diapositives) de l’intervention pédagogique : https://prezi.com/o5u6x1u9bnbd/ppn-carnet-de-voyage-une-pedagogie-active-et-creative/

Des captures vidéos des PPN du Professorat des écoles :

  •  “Carnet de voyage quotidien avec nos correspondants mexicains” par Perrine LARROZE et Mélanie LEJEUNE, PPN Carnet de voyage en Europe.
  • Carnet de patrimoine bordelais” par Julie CHERSOULY et Patrick ROLLAND, PPN Carnet de voyage en Europe.
  • Carnet pour le développement durable” par Maxime FAURY, PPN Carnet de voyage en Europe.
  • Carnet de voyage imaginaire : déplacements en Europe” par David JOUZEAU, PPN Carnet de voyage en Europe.
  • “Carnet de voyage : une journée typique à l’école Gajac” par  Lola MOÏE  et Mathilde FROISSART, PPN Carnet de voyage en Europe.

La capture vidéo du PI-Lab Forum : http://pi.espe-aquitaine.fr/30-juin-pi-lab-forum-2017-le-forum-du-numerique-de-lespe-daquitaine/

Le programme du PI-Lab Forum de l’ESPE d’Aquitaine : http://pi.espe-aquitaine.fr/30-juin-pi-lab-forum-2017-le-forum-du-numerique-de-lespe-daquitaine/

  • Projets pédagogiques de la rentrée 2017 à l’ESPE d’Aquitaine :

Stage de formation continue PE à destination des néo-titulaires du Professorat des écoles T1 sur le carnet de voyage et la pédagogie de projet afin de favoriser la lecture et l’écriture et la différenciation des apprentissages à partir de la production d’écrits intermédiaires.

Parcours EMI (éducation aux médias et à l’information) à destination des stagiaires PE-PLP-PLC : analyse de l’image, reportage graphique, webdoocumentaire et transmédia storytelling d’un évènement.

Phase d’expérimentation du prototype Transmédia sur Aliénor d’Aquitaine (MEDIANUM sous la responsabilité de Mélanie Bourdaa, équipe de recherche du MICA) en classe de cinquième avec des enseignants stagiaires : valoriser la médiation du patrimoine de la nouvelle région Aquitaine.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (9 juillet 2017). PPN Projet pédagogique numérique “Carnet de voyage en Europe” Carnet de voyage - reportage. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md95


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.