Développer ses compétences transversales et interculturelles via une mobilité internationale

  • La revue Journal of International Mobility coordonnée et initiée par l’Agence Erasmus + France, numéro 2 (2014) sur le thème La démocratisation de la mobilité européenne et internationale & L’évaluation de l’impact des mobilités européennes et internationales  : http://www.agence-erasmus.fr/page/JIM

 

Publications récentes :

  • Revue Education Permanente, n°211, 2017-2, Voyage, mobilité et formation de soi : http://www.education-permanente.fr/
  • Ils ont fait Erasmus : 30 portraits, 30 ans de découvertes et d’échanges. Isabelle Maradan et Stéphane Dugast, photographe invité Vasantha Yogananthan, préface de Sandro Gozi. De la Martinière, juin 2017.
  • Erasmus & mobilité internationale. Eliane Talbot. Studyrama, mai 2017.

Colloques : dix-neuf communications personnelles sur le thème du voyage et de l’interculturalité

1. « Vers une communauté d’apprentissage via le voyage et le tourisme créatif ». Colloque international « Voyage et formation de soi : se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre ». Université de Rennes 2, les 15,16, 17 juin 2017 : https://voyageformation.sciencesconf.org/

2. Introduction sur « La médiation de l’expérience viatique : de l’authentique, du tourisme créatif et du transmédia » et conclusion de la journée professionnelle des éditeurs intitulée les 5° Rencontres de l’édition numérique sur L’édition touristique au cœur de l’innovation, le jeudi 18 mai 2017 à Lille -Tourcoing. http://www.plaine-images.fr/5emes-rencontres-de-ledition-numerique-18-mai-a-plaine/

3. « La fabrique du carnet de voyage et les apprentissages mobilitaires ». Colloque international L’éducation aux voyages : sensibilisations, apprentissages et productions touristiques » organisé par l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES) et l’Université de Bretagne Sud, du 20 au 22 juin 2016 à l’université de Bretagne Occidentale, site de Quimper. http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/51/51516_Programme-AsTRES-L_–ducation-aux-voyages-juin-2016.pdf    ou   http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/52/52678_Livret-Colloque-ASTRES-20.pdf

4. « La médiatisation d’un tourisme « hors des sentiers battus » dans une édition touristique créative», 4e colloque International de l’Association ASTRES (Association Tourisme, Recherche et Enseignement Supérieur) et l’université de la Sorbonne, « Le tourisme hors des sentiers battus : coulisses, interstices et nouveaux territoires touristiques » à Paris – La Sorbonne du 21 au 23 Mai 2014.

5. « Processus créatifs du carnet de voyage – reportage, outil d’une pédagogie transversale créative » au colloque international Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer organisé par l’HEP Vaud, Ecole des Hautes Etudes pédagogiques (UER Enseignement, apprentissage et évaluation, Didactiques de l’art et de la technologie) à Lausanne, mai 2014.

6. « Valeur et philosophie du voyage à travers le carnet de voyage, passeport vers l’Autre, collecte du sensible et évaluation du vécu », XXVe Journées scientifiques de la Société d’écologie humaine, colloque « L’écologie humaine en voyage » à Bordeaux, les 19 et 20 septembre 2013.

7. « Le carnet de voyage, une oeuvre artistique : exotisme, créativité et transculturel», Journée séminaire « Création, créolisation, créativité », de l’université Bordeaux 3 le 11 avril 2013.

8. « Le carnet de voyage – reportage et de mobilité, un outil innovant et créatif pour la mobilité internationale et universitaire », Colloque «Mobilités universitaires : regards et pratiques » organisé à l’UVSQ, université de Versailles St-Quentin en Yvelines, les 13 et 14 décembre 2012

9. « Du voyage au carnet de voyage et de patrimoine : apprentissages d’une géographie vécue, arts visuels et médiation du patrimoine et du tourisme », colloque Doc’Géo « Voyage : connaissances, perceptions et (im)mobilités » en partenariat avec l’UMR ADES du CNRS, l’UFR de géographie de l’Université de Bordeaux et l’École Doctorale Montaigne-Humanités, le vendredi 23 novembre 2012 à Bordeaux.

10. « Le carnet de voyage intermédia, esthétique géographique et art visuel pour la valorisation des lieux touristiques et patrimoniaux : de la cartographie sensitive et de l’image composée à l’itinéraire culturel », Journée d’étude de la MSH de Clermont-Ferrand « Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels ? », le 16 novembre 2012.

11. « Les enjeux d’une communication touristique à travers les arts graphiques : une expressivité des lieux au prisme de la mobilité des artistes et des carnets de voyage », 5ème Rendez-vous de Géographie culturelle, Ethnologie et Etudes culturelles en Languedoc-Roussillon sur « Les cultures du déplacement, Mobilités et requalifications des lieux et des territoires » organisé par l’Université de Nîmes, juin 2012.

12. « Le carnet de voyage numérique, du voyage vécu au virtuel : de nouvelles expressions artistiques de la mobilité à la géopoétique du monde » , colloque Poétique du numérique 3 « Valeur de l’imaginaire: mobilité/fixité et territorialité », les 12-13 juin 2012, Nantes.

13. «  Interculturalités et éducation à la citoyenneté : des pratiques pédagogiques créatives et d’expression personnelle », colloque international trilingue « Espaces de l’éducation et identités culturelles » organisé par l’université Via Domitia Perpignan, les 30 juin et 1er juillet 2011

14. « Les arts graphiques – reportage graphique, carnet de voyage et livre d’artiste – pour l’apprentissage des langues et des cultures à travers une pédagogie créa(c)tive » au colloque « Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures » organisé par l’université d’Angers du 5 au 7 septembre 2011.

15. « Le carnet de voyage, un outil d’apprentissage de la mobilité en Europe, de l’interculturel et de la citoyenneté européenne », colloque européen de l’AEDE-France, Association Européenne de l’Education, à Paris du 20-21 novembre 2010 intitulé « L’Ecole, avenir de l’Europe ? L’Europe, avenir de l’école ? ».

16. « Le carnet de voyage, un outil de réflexivité sur l’Interculturel », colloque international « Réflexivité en contexte de diversité : un carrefour des sciences humaines ? » organisé par l’Université de Limoges-DYNADIV Tours-Poitiers-Limoges, les 1 et 2 décembre 2010.

17. «  La représentation de l’ailleurs dans l’image métissée du carnet de voyage : exotisme, vision touristique ou ethnographique », colloque international « Images de l’étranger », à l’Institut National de l’Audiovisuel et à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, les 21 et 22 octobre 2010.

18. « Eduquer à l’interculturel : la démarche du carnet de voyage et de mobilité », Congrès « Mobilité internationale, la lettre et l’esprit », Agence Europe Education Formation France, les 28 et 29 juin 2010.(session n°9).

19. « Visions du monde et de l’interculturel dans le médium du carnet de voyage » au colloque « Communication et identités : (en)jeux des représentations », REPLIC du laboratoire MICA de Université Bordeaux III, le 27 mai 2010.


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l’université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine) et chercheuse au sein de l’équipe du MICA (2246 – Médiation, information, communication, art ) de l’université de Bordeaux Montaigne,
requalifiée en SIC (2010 – 2018 par le Conseil national des universités),
Docteur en sciences de l’information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *