Deux manifestations sur le carnet de voyage à Bordeaux

La Grande évasion : 1er salon des littératures de voyage de Pessac du 20 au 22 mai 2016

http://www.pessac.fr/agenda/la-grande-evasion-1er-salon-2016-des-litteratures-de-voyage.html

La Ville de Pessac crée La grande évasion, 1er Salon des littératures de voyage de Pessac, du 20 au 22 mai 2016, à la médiathèque Jacques Ellul et au château de Camponac, en partenariat avec la librairie 45e Parallèle. Le thème de cette 1e édition est : Marche et rêve. Cette nouvelle manifestation offre un large programme : rencontres (écrivains, carnettistes, illustrateurs, photographes, voyageurs, musiciens…), débats, expositions, diffusion de films et documentaires de voyage, stands de libraires et d’éditeurs, animations, ateliers, marche découverte…

Un pionnier du “carnet de voyage sonore”, Claude Villers, est l’invité d’honneur : il envoie en 1976 pour son émission “Marche ou rêve” diffusée sur France Inter de jeunes reporters enregistrer des témoignages dans les régions puis il crée “Visas” en 1979. http://www.franceinter.fr/personne-claude-villers

Des ateliers seront proposés par des carnettistes aquitains afin d’inscrire le carnet de voyage dans le rayonnement régional de notre patrimoine.

La Rencontre Nationale des Urban Sketchers aura lieu à Bordeaux le samedi 4 et le dimanche 5 juin 2016.

“Après Lyon, Sète et Strasbourg ce rendez‐vous gratuit et convivial regroupera plus de 200 dessinateurs venus de la France entière. Amateurs et « accros » de croquis urbains se retrouveront à Bordeaux pour dessiner in situ, croquant sur le vif les détails insolites de la ville de pierre, la beauté des berges de la Garonne, sans oublier les bordelais d’ici ou d’ailleurs croisés tout au long du week‐end.

En ouverture, pour découvrir le croquis urbain, l’association la Sirène au 71 cours Anatole France à Bordeaux exposera dessins, croquis et aquarelles de Bordeaux”.

http://france.urbansketchers.org/p/rencontre-2016-bordeaux.html

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (7 avril 2016). Deux manifestations sur le carnet de voyage à Bordeaux. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md7x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.