L’oeuvre artistique transculturelle : de l’exotisme et de la créativité

Le carnet de voyage, oeuvre artistique transculturelle : de l’exotisme et de la créativité (P. Argod), Essais, hors série – 2015.

Article publié dans la revue interdisciplinaire d’Humanités Essais de l’université de Bordeaux – Montaigne sur le thème “Création, créolisation, créativité”, études réunies par Hélène Crombet (p. 107à 120).

L’exotisme serait porteur de créativité parce que la confrontation à d’autres repères géographiques et culturels change le mode de pensée et le regard de l’artiste. Or le carnet de voyage est une création originale, parfois métissée afin de traduier la vision multiple du voyage et l’hybridité du carnet de voyage. En participant à l’hétérogénéité culturelle des appartenances et des groupes ethniques, il serait issu d’un mélange d’éléments culturels personnels et de caractères inhérents à l’Autre.

http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/la-revue-essais.html

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (26 février 2016). L’oeuvre artistique transculturelle : de l’exotisme et de la créativité. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md7u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.