Le carnet de voyage, un outil d’apprentissage et de recherche

Publication de l’article intitulé « Le carnet de voyage, un outil d’apprentissage et de recherche ». Pascale Argod, Revue InterCDI, n°254, mars-avril 2015.
http://intercdi.com/post/2015/03/30/Revue-N%C2%B0254

L’outil pédagogique « carnet de voyage » se décline selon quatre objectifs (recherche, professionnalisation, inspiration créative et éveil), qui parfois convergent, en fonction du niveau de mise en pratique et du point de vue de l’auteur qu’il soit chercheur, étudiant, artiste ou élève. Ainsi, l’outil de formation devient carnet de terrain, carnet d’apprentissage, carnet d’esquisse ou carnet album pour la jeunesse.
1- Pour le chercheur, le carnet de terrain et de recherche
2- Pour l’étudiant, le carnet d’apprentissages ou de professionnalisation
3- Pour l’artiste, le carnet d’esquisses ou d’inspiration créative
4- Pour la jeunesse, le carnet album ou d’éveil
De plus en tant que le genre éditorial il se définit comme intermédia et hybride, du livre d’artiste aux écrans, parfois de reportage ou de patrimoine. C’est l’ensemble de ces déclinaisons que propose d’illustrer l’ouvrage « L’art du carnet de voyage » édité par Gallimard – Alternatives et sorti lors 15e Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand le 14 novembre 2014.

La revue InterCDI est la revue professionnelle des centres de documentation et d’information des établissements scolaires à destination des professeurs – documentalistes (CAPES de Documentation) : http://intercdi.com/

 

 


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.