Des itinéraires culturels européens aux carnets de voyage et de patrimoine

Les itinéraires culturels européens tels que la route des villes thermales historiques et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ont initié des carnets de voyage ou de patrimoine. Ce médium facilite une médiation touristique créative et originale. 

https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/the-santiago-de-compostela-pilgrim-routes

https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/european-route-of-historic-thermal-towns

Des associations proposent des carnets de patrimoine intermédia comme les Accros du peignoir lors du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand

https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/2017/03/les-accros-du-peignoir/

Deux nouveaux itinéraires culturels européens ont été créés en 2018 et sont porteurs de sujets de carnets de voyage : avis aux carnettistes, aux éditeurs et réalisateurs !

Les routes des Impressionnistes :https://www.impressionismsroutes.fr/

La Via Charlemagne : https://routecharlemagne.wordpress.com/


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.