Des itinéraires culturels européens aux carnets de voyage et de patrimoine

Les itinéraires culturels européens tels que la route des villes thermales historiques et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ont initié des carnets de voyage ou de patrimoine. Ce médium facilite une médiation touristique créative et originale. 

https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/the-santiago-de-compostela-pilgrim-routes

https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/european-route-of-historic-thermal-towns

Des associations proposent des carnets de patrimoine intermédia comme les Accros du peignoir lors du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand

https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/2017/03/les-accros-du-peignoir/

Deux nouveaux itinéraires culturels européens ont été créés en 2018 et sont porteurs de sujets de carnets de voyage : avis aux carnettistes, aux éditeurs et réalisateurs !

Les routes des Impressionnistes :https://www.impressionismsroutes.fr/

La Via Charlemagne : https://routecharlemagne.wordpress.com/

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (6 octobre 2018). Des itinéraires culturels européens aux carnets de voyage et de patrimoine. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mda1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.