Actualités du carnet de voyage, n°31, mars 2017

Bulletin d’information intitulé Actualités du carnet de voyage, n°31, mars 2017

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse à l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Dispositifs d’enseignement et projets pédagogiques de carnet de voyage

Quelques dispositifs d’enseignement pour monter des projets pédagogiques de carnet de voyage en classe :

  • EPI Enseignements Pratiques Interdisciplinaires « Langues et cultures étrangères » concernent le cycle 4, c’est-à-dire les classes de 5ème, 4ème et 3ème

Ils aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives et font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du DNB Diplôme National du Brevet.

  •  PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle : les éléments constitutifs du PEAC (fiches, traces,…) prendront place dans le cahier personnel d’histoire des arts ou cahier culturel qui doit suivre l’élève tout au long de sa scolarité. Cela lui permettra de visualiser le chemin parcouru et de construire un réseau de connaissances autour de ses différentes rencontres et pratiques.

Guide pour la mise en oeuvre d’un PEAC : http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/43/1/Guide-parcours-EAC_288431.pdf

  • L’EMI, Education aux médias et à l’information au cycle 4 (voir l’enseignante – documentaliste de l’établissement scolaire et le CLEMI de l’académie) http://eduscol.education.fr/cid98422/l-education-aux-medias-et-a-l-information-et-les-nouveaux-programmes-cycle-4.html
  • Enseignement d’exploration en seconde (1H30 / semaine): faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associée, ‘informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc., identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Littérature et société : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf

Création et activités artistiques : patrimoines : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creation_activites_artistiques_143753.pdf

Langue vivante 3 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/72/7/langues_vivantes_143727.pdf

  • Enseignements facultatifs en classe de 1ere et terminale :

« Histoire des arts » : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire-arts/spip.php?article21

« Informatique et création numérique ICN »: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=104657

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse à l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Projets pédagogiques pour la formation des enseignants (ESPE d’Aquitaine)

Deux projets pédagogiques numériques (PPN) à l’ESPE d’Aquitaine, site de Bordeaux : cours mis en ligne sur la plateforme MOODLE pour MASTER 2 MEEF

– PPN « Carnet de voyage en Europe » pour la classe élémentaire en Gironde : 17 projets pédagogiques très variés !

  • Voyage en Écosse
  • Carnet de voyage des écoles dans le monde
  • Echange scolaire avec une classe francophone en Finlande (Helsinki)
  • Les petits déjeuners en Europe
  • Coutumes alimentaires des autres pays en fonction des origines des élèves de la classe (Maroc, Espagne, Canada, Guadeloupe, Vietnam, Angleterre…)
  • Voyage en Europe
  • Correspondance avec le Mexique : (nous parlons de la France aux mexicains, et eux en retour nous parle de leur pays).
  • Un carnet de voyage fictif à partir de l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde  » d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.
  • Les sorties scolaires de l’année
  • Le carnet de l’espace
  • Une journée typique à l’école
  • Un carnet de voyage pour le Développement Durable
  • Un carnet de voyage imaginaire en Europe : fiches d’identité et cartes postales
  • Les déplacements en Europe
  • Immersion dans le patrimoine historique bordelais
  • La fabrication d’un imagier à la découverte de quatre pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Grèce, le Maroc
  • « Escapade en Europe » : Royaume Uni, Espagne, Italie, Grêce, Finlande, Roumanie

– PPN « Carnet de voyage pour l’enseignement des langues (allemand et anglais) et de l’interculturel »

Projets au collège en EPI Enseignements Pratiques Interdisciplinaires « Langues et cultures étrangères » au cycle 4. Ils aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives et font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du DNB Diplôme National du Brevet.

Deux parcours personnalisés (PP) dans le cadre du Tronc Commun pour l’ESPE d’Aquitaine, site de Bordeaux : une séance sur l’outil pédagogique du carnet de voyage parmi d’autres pistes innovantes.

– PP « Favoriser la créativité et l’esprit critique » à destination du Professorat des écoles.

La capacité transversale de la créativité permettrait de concevoir et de mettre en œuvre une didactique transdisciplinaire en vue d’un apprentissage créatif (Craft, 2005). De l’éveil des sens à l’expression des émotions, de la pratique artistique à la production médiatique, de nombreux outils facilitent la formation de l’élève dans une approche multivariée (processus cognitifs, conatifs et émotionnels) de la créativité (Todd Lubart, 2003 et Nathalie Bonnardel, 2005, 2006, 2009). Un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage » permet la mise en oeuvre d’une pédagogie de la créativité (Puozzo Capron, 2014) et d’une pédagogie du projet.

– PP « Pédagogie de projet et éducation aux patrimoines » à destination des enseignants PLC et PLP.

La pédagogie active définit, selon le Dictionnaire actuel de l’éducation (Legendre, 2005), par une approche où « l’activité motrice et intellectuelle de l’élève est le principal catalyseur du développement et de la structuration de ses savoirs, de ses habiletés et de ses attitudes ». Il s’agit de l’ensemble des stratégies pédagogiques qui mettent de l’avant le rôle central de l’élève dans sa propre démarche éducative. L’enseignant doit agir en amont, de façon à orienter l’élève dans ses recherches, à l’encourager à se questionner sur le processus, à l’obliger à négocier avec l’autre la pertinence de ses trouvailles.

Un problème ou une question doit servir de fil directeur aux activités réalisées dans le projet, et ces activités doivent aboutir à un produit final qui apporte la solution au problème.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse à l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts