Corpus de carnets de voyage : le Maroc et Marrakech

Carnets de voyage albums sur la ville de Marrakech :

Petits plaisirs de Marrakech : carnet de voyage.dessins Emmanuel Pierre, François Motte. Mercure de France, 2003.

Marrakech. Jean-Loup Eve. Nouveaux Loisirs. Gallimard, 2004.

Je vous écris du Maroc, Marrakech, le 4 mai. Editions du Garde-temps, 2004.

Marrakech : culture populaire de la médina. Elzbieta et Hassan Jouad. Editions du Rouergue, 2007.

Marrakech ou La grâce terrestre. Jacques Degenne. J. Do Bentzinger, 2008.

Zitoune : voyage à Marrakech, 25 décembre 20034 janvier 2004. Nicole Augereau et Grégory Jarry. FNBLB éditions, 2010.

Le mythe Marrakech. Helge Sobik, photographies de Paul Popper, Bruno Barbey, Steve McCurry et al.. Femédia (Dusseldorf), 2011.

Le Voyage de Marrakech. Paul Schwarz, édition Jean Vuillemin. préface Pierre Leinen. J. DO Bentzinger, 1990.

Yves Saint Laurent : une passion marocaine. Pierre Bergé, dessins de Laurence Mynott. La Martinière, 2010.

Nakoul : on mange à Marrakech. Nicolas Jolivot. L’àpart éditions, 2012.

Carnets de voyage albums sur le Maroc :

Album d’Espagne et d’Afrique du Nord d’Eugène Delacroix lors de son voyage au Maroc de style carnet de peintre datant de 1832. (Voir l’ouvrage : Voyage au Maroc : aquarelles. Delacroix. Bibliothèque de l’image, 2000).

Un hiver berbère. Karin Huet, Titouan Lamazou. Editions Jeanne Lafitte, 1990.

Sahara : l’offensive du sable. Tarik Oulehri, dessins de Laurent Corvaisier. Albin Michel Jeunesse, 1991.

Saharas : carnets de voyage. Simon. Editions de la Boussole, 2001.

Mes carnets du Maroc. Cloé fontaine. Flammarion, 2001.

Maroc. Anne Steinlein. Presses de la Renaissance, 2003.

Carnets du Maroc. Lizzie Napoli. Equinoxe, 2004 (Carnets d’ailleurs).

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage – patrimoine, des albums sur les régions françaises

Communication intitulée « Images de la France dans le carnet de voyage et de patrimoine : visions esthétiques, patrimoniales ou touristiques » dans le colloque « La France en livres illustrées (XIXe-XXIe siècle) » du 2 au 9 juillet 2016 à Cerisy-la-Salle, co-organisé par Philippe Antoine, CELIS (Université de Clermont Auvergne), Danièle Méaux , CIEREC (Université de Saint-Étienne), Jean-Pierre Montier, CELLAM (Université de Rennes 2).

Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle sous l’égide de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy, fondée en 1952 et reconnue d’utilité publique en 1972, a pour mission de favoriser les échanges entre artistes, intellectuels et savants de tous pays. Ce haut lieu intellectuel réalise chaque année plus d’une vingtaine de colloques internationaux de recherches.

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/activites.html

Le colloque « La France en livres illustrés » permet d’examiner les modalités selon lesquelles le livre – incluant des mots et des images en un univers clos – s’offre, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, comme le réceptacle privilégié d’un archivage du patrimoine monumental ou paysager tel qu’il s’articule avec l’évolution des pratiques humaines de l’espace. Continuités, seuils et évolutions seront envisagés. La manière dont ces ouvrages conjuguent une portée esthétique à des enjeux géopolitiques sera plus particulièrement étudiée, comme la façon dont se combinent la suggestion d’une identité et ses retombées en matière de préservation, d’aménagement ou encore de valorisation économique des lieux.

Résumé de la communication :

A partir de L’art du carnet de voyage[1], nous avons recensé plus de huit cents titres édités depuis 30 ans (1985-2015) sur le territoire de France et d’Outre-Mer mais cinq régions se dégagent : la Bretagne, la Provence, la Normandie, le Pays Basque et l’Alsace. Ces régions confortent leur singularité à travers l’image qu’elle véhiculent. L’édition de ces albums de patrimoine est liée à l’essor du tourisme et au regard que le peintre aquarelliste porte sur des vues esthétisantes et panoramiques qui auraient des points communs avec la carte postale. A partir de graphiques chiffrés par type d’espace montrant les oppositions régionales et d’une carte heuristique des notions clés, nous souhaitons interroger deux éditeurs sur les notions de pittoresque, paysage, patrimoine et médiation touristique. Nous étudierons un corpus de 291 carnets édités depuis 1985 sur la Bretagne et sur la Provence, régions dépeintes par les artistes à qui elle doivent leur renommée, l’une pittoresque, l’autre empreinte de réalisme, et dont l’imaginaire touristique et l’image culturelle, portés par l’édition, ont évolué au fil des carnets de voyage, notamment pour la Bretagne depuis les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France du baron Taylor[2].

[1] L’art du carnet de voyage. Pascale Argod. Gallimard – Alternatives, 2014 (version en anglais, chinois, coréen).

[2] Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France du baron Taylor : Bretagne. texte Catherine Hervé-Commereuc. Bibliothèque de l’Image, 2005.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Le carnet naturaliste et la médiation environnementale des parcs naturels

Le carnet de voyage (ou le carnet naturaliste) est un outil de médiation de l’EDD, éducation au développement durable, et de communication pour les parcs naturels régionaux et nationaux et les réserves naturelles mais aussi pour les CPIE : le dessin naturaliste y est utilisé comme moyen d’explication de la démarche de préservation du paysage et de la nature mais aussi de médiation des gestes de protection de l’environnement. De plus, l’aquarelle est la technique picturale de plein air, héritée des excursionnistes dans les Alpes des 18e et 19e siècles, qui favorise l’observation de la nature et son inventaire.

Une sélection de quelques carnets naturalistes :

Brin d’île : carnet de voyage sur l’île de Raymond. Paroles & Pinceaux. Stéphanie Lafitte, Sophie Bataille Parc des Landes de Gascogne, Agence de l’eau Adour Garonne, Conseil départemental de la Gironde, 2015.

Dessus Dessous : carnet de voyage dans les paysages du Larzac. Paroles & Pinceaux. Stéphanie Lafitte, Sophie Bataille. Parc National des Grands Causses, 2014.

Faune forestière du Haut – Languedoc. Nicolas De Faveri. Parc naturel régional du Haut – Languedoc. Cahiers techniques, 2014.

Du nuage à la confluence. Voyage au fil du Guil. Valentine Plessy. Parc naturel régional du Queyras, 2013.

Canal des deux mers Trait d’union pour la nature. Nicolas De Faveri. CREN Midi – Pyrénées, 2013.

Livret de Découverte de la Réserve Naturelle de l’Etang Noir. Nicolas De Faveri. Réserve Naturelle de l’Etang Noir, 2012.

Le Desman des Pyrénées. Nicolas De Faveri. CREN Midi-Pyrénées, 2010.

Au pays de l’azuré, les tourbières du plateau de Montselgues. Nicolas De Faveri. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Carnet Nature,  2010.

Nature sensible en Poitou-Charentes (collectif). Les éditions Pique-prune, 2009.

Impressions d’artistes en Marais breton vendéen et sur l’ile de Noirmoutier (collectif), Geste Editions, 2008.

Le Parc national des Ecrins : regards d’artistes, D. Barker, J. Chevallier, D. Clabreul, R. d’Arcy Schilcock, Ed Equinoxe, 2007.

Art & Nature : Artistes sur le terrain dans le Parc national des Ecrins, Ed. Delachaux et Niestlé, 1997.

Picardie buissonnière. Jean Chevalier. Conservatoire des sites naturels de Picardie, 1996.

Quelques illustrateurs naturalistes :

Aurélie Auka : http://aukaleblog.tumblr.com/

Denis Chavigny : http://denischavigny.jimdo.com/

Denis Clavreul : http://www.denisclavreul.com/

Jean Chevalier : http://www.jeanchevallier.fr/

Nicolas De Faveri : http://nicolasdefaveri.free.fr/actualite.html

Vincent Desplanche : http://vincentdesplanche.blogspot.fr/

Alan Johnston : http://alan-johnston.com/

Isabelle Naudin : http://isabellenaudin.jimdo.com/

Benoit Perrotin : http://benoit.perrotin.free.fr/

Julien Vergne : https://myspace.com/julien_vergne

Projets de carnet de voyage dans les CPIE, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement(CPIE) qui est un label interministériel créé en 1972 (ministère de l’éducation, jeunesse et sports, agriculture et environnement) :

Bugey – Genevois : carnet de voyage participatif « Boucle en vélo des bords du Rhône ? » http://cpie-bugeygenevois.fr/?q=content/carnet-de-voyage-participatif-boucle-en-v%C3%A9lo-des-bords-du-rh%C3%B4ne

Rhône – Pays d’Arles : carnet de voyage en pays d’Arles et atelier de photographie https://fr-fr.facebook.com/events/1089161781146996/

https://www.mapado.com/arles/la-crau-carnet-de-voyage-en-pays-darles

Alpes : carnet de voyage dans les Alpilles http://www.cheminsdelabiodiversite.com/sortie-191-carnet-de-voyage-dans-les-alpilles.html

Pyrénées Atlantiques : du croquis nature au carnet de voyage autour de Sauvelade http://pratique.tourisme64.com/animation/sauvelade/animation-cpie/FMAAQU064V51FUAV.html

Autres ressources :

3e festival international d’arts Nature «Coeur de France» de la région Centre, dans le Berry au château d’Ainay le Vieil du 2 au 5 juin 2016 : http://festivalcoeur2france.fr/?page_id=2923

Horizons La Dixième « Arts et Nature » dans le Massif du Sancy du 18 juin au 25 septembre 2016  : http://www.horizons-sancy.com/edition2016/edition2016

Education à l’environnement et carnets de voyage, Le point sur…Pascale Argod, Fiche thématique de l’IFEE, n°29, mai- décembre 2008.

http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/IMG/pdf/Fiche_Ifree_29.pdf

A noter ce carnet de voyage – reportage très original : Les fleurs de Tchernobyl : carnet de voyage en terre irradiée. scénario Gildas Chasseboeuf, dessins Emmanuel Lepage. La Boîte à Bulles, 2012.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Le carnet de voyage, outil de médiation muséale

Sélection de quelques ateliers de carnets de voyage proposés par les musées.

Musée de papier d’Angoulême : une exposition en cours de réalisation

Du 13 février au 13 mars prochain, une exposition baptisée « Textures d’Inde » sera proposée au Musée du Papier en collaboration avec les étudiants de l‘école d’Art du Grand Angoulême. Elle permettra de confronter la réalité vécue par David lors de son voyage avec l’image qu’en ont les élèves. Le carnet de voyage de David et Nil retrace la rencontre des maîtres papetiers de Jaipur (Inde).

http://www.musee-du-papier.fr/category/carnet-de-voyage-david-et-nil/

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme : mon carnet de voyage

http://www.mahj.org/fr/4_visitesateliers/activ_atelier_enfant_8_12ans_mon-carnet-de-voyage.php?niv=3&ssniv=2

Musée d’Orsay : carnet de voyage

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/carnet-de-voyage-

Musée de Normandie de Caen : carnet de voyage en Normandie

http://musee-de-normandie.caen.fr/evenement/carnet-de-voyage-en-normandie-4#.V5i_tKK11OY

Musée de Toulon : matelot, confectionne ton propre carnet de voyage !

http://www.musee-marine.fr/content/toulon-carnet-de-voyage-visite-atelier-coll

Musée des antiquités de Rouen : carnet de voyage d’un lettré à la Renaissance

http://museedesantiquites.fr/fr/carnet-de-voyage

Musée départemental du Sel à Marsal : un carnet de voyage salé

http://www.mosellepassion.fr/index.php/all-news/18-musee-du-sel/843-un-carnet-de-voyage-sale

Musée de Jacobins de Morlaix : du Musée à la plage ! Plongeons dans la baie de Morlaix !

http://musee.ville.morlaix.fr/des-activites-pou-les-enfants-pendant-lete/

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts