Développer le carnet de voyage outil de formation à l’université

Conférences à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand :

– Carnets de voyage et carnets de patrimoine, de la valorisation du patrimoine et du tourisme, conférence pour le Master professionnel « Métiers du Tourisme » de l’université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand lors du 12e Rendez-vous du carnet de voyage, le 18 novembre 2011.

Valorisation touristique par l’approche plastique dans le cadre de la formation universitaire DGIN, Diplôme national de guide interprète national à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand le jeudi 15 novembre 2012.

Réaliser un carnet de voyage dans le cadre d’une mobilité internationale pour l’apprentissage des langues à destination des étudiants en mobilité internationale en FLE (dont dix étudiants chinois) et en ERASMUS à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand le jeudi 15 novembre 2012.

Le carnet de voyage, outil de valorisation du tourisme culturel à destination des étudiants de Master « Métiers du tourisme »  Le vendredi 16 novembre de 17 H à 19  (+ table-ronde avec des carnettistes sur la notion de « carnet de patrimoine » avec Kristel Chuniaud et de l’INRAP) à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand le jeudi 15 novembre 2012.

Conférences à l’Ecole des Hautes études de Santé Publique de Rennes :

– Le carnet de voyage et de reportage, outil professionnel et médium de la mobilité internationale, conférence préparatoire au stage de mobilité internationale, EHESP, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, le 28 juin 2012.

http://www.ehesp.fr/2012/06/14/le-carnet-de-voyage-comme-outil-pedagogique-et-medium-de-communication-28-juin-2012/

Conférences à l’université Montesquieu de Bordeaux 4 :

– Développer la mobilité internationale : l’outil du carnet de voyage intermédia, présentation de rentrée aux étudiants rentrants de Bordeaux 4, les 10, 21 et 26 septembre 2012.

– Le carnet de voyage – reportage intermédia, outil de la mobilité internationale des étudiants rentrants, conférence du 21 janvier 2013.

Le carnet de voyage – reportage, outil de la mobilité internationale et de la formation des enseignants / professeurs des écoles, conférence du 24 janvier 2013.

Communications (P. Argod) en colloques :

– « Eduquer à l’interculturel : la démarche du carnet de voyage et de mobilité » pour la session n°9 intitulée Vous avez dit « Capital humain » ? au Congrès « Mobilité internationale : la lettre et l’esprit » organisé par l’Agence Europe Education Formation France (Socrates), les 28 et 29 juin 2010.

http://www.2e2f.fr/mobilite-internationale.php

http://www.europe-education-formation.fr/docs/Agence/livretcongres_web.pdf

– « Interculturalités et éducation à la citoyenneté : des pratiques pédagogiques créatives et d’expression personnelle » au colloque international trilingue « Espaces de l’éducation et identités culturelles » organisé par l’université Via Domitia Perpignan, les 30 juin et 1er juillet 2011.

http://recherche.univ-montp3.fr/artdev/colloque13/appel_colloque13.pdf

« Les arts graphiques – reportage graphique, carnet de voyage et livre d’artiste – pour l’apprentissage des langues et des cultures à travers une pédagogie créa(c)tive » au colloque « Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures » organisé par l’université d’Angers du 5 au 7 septembre 2011.

http://www.uco.fr/1292409338411/0/fiche___actualite/&RH=1197973761213

– « Du voyage au carnet de voyage et de patrimoine : apprentissages d’une géographie vécue, arts visuels et médiation du patrimoine et du tourisme»,  Dixième journée de la géographie de l’association Doc’Géo  « Voyage : connaissances, perceptions et (im)mobilités » en partenariat avec l’UMR ADES du CNRS, l’UFR de géographie de l’Université de Bordeaux III et l’École Doctorale Montaigne-Humanités, le vendredi 23 novembre 2012. http://www.ades.cnrs.fr/IMG/pdf/Doc_geo_10eme_journee_de_la_geographie_VOYAGE.pdf

 « Le carnet de voyage – reportage et de mobilité, un outil innovant et créatif pour la mobilité internationale et universitaire» au colloque «Mobilités universitaires : regards et pratiques » organisé à l’UVSQ, université de Versailles St-Quentin en Yvelines, les 13 et 14 décembre 2012.

http://www.chcsc.uvsq.fr/centre-d-histoire-culturelle-des-societes-contemporaines/langue-fr/actualites/colloques/colloques-2012-231368.kjsp

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Un outil pédagogique pluridisciplinaire et transversal

Carnets de voyage. Pascale Argod. SCEREN - CRDP d'Auvergne

ill. de la carnettiste Sophie Ladame (Carnets d’eole vers les Caraïbes. Editions Cacimbo, 2002)

Il me semble que le carnet de voyage, à la rencontre des arts et des sciences, est un outil éducatif et créatif qui allie la démarche documentaire à la démarche artistique afin de forger un esprit d’innovation et un regard sensible sur le monde. Comprendre son environnement, échanger avec l’Autre, appréhender une autre culture, connaître son identité et ses racines, tels sont les objectifs du carnet de voyage intermédia, du carnet au blog ou site web, qui devient un médium initiatique sur le monde et sur l’Ailleurs. Si le voyage forme la jeunesse, le carnet de voyage en serait « le passeport », comme une initiation à la rencontre de la différence culturelle et à la réflexion sur la perception de l’Ailleurs. Des projets de mobilité internationale ou des échanges européens mettent en œuvre cet outil d’autoformation créatif et réflexif centré sur l’expression personnelle.

Cinq angles éducatifs sembleraient approprié au carnet de voyage : le carnet de société pour l’éducation à la citoyenneté, le carnet naturaliste pour l’EEDD environnement et développement durable, le carnet de voyage interculturel pour l’éducation à l’interculturel, l’enseignement des langues et l’éducation à l’Europe, le carnet de patrimoine pour le patrimoine et l’enseignement de l’histoire des arts et surtout le carnet de voyage reportage intermédia pour l’éducation aux médias.

Voir l’ouvrage : Carnets de voyage, du livre d’artiste au journal de bord en ligne. Pascale Argod. SCEREN, CRDP d’Auvergne, 2005 (Argos Démarche), 271 p.

Poste de PRCE de Documentation à l’université Montesquieu – Bordeaux 4, Formation des Maîtres pour le Master MEEF « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » : 160 avenue de Verdun 33 705 Mérignac Cédex


Agrandir le plan

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Le carnet de voyage outil pédagogique pour l’éducation à

Responsable de stages de formation à destination des enseignants et des personnes ressources Arts et culture du SCEREN-CRDP-CDDP et intervention dans des structures éducatives nationales.

1- Stage de formation continue au PAF 2008-2009 de l’Académie d’Auvergne et séminaire national de formation des personnes ressources en arts et culture, PREAC, du SCEREN-CRDP d’Auvergne : Enseigner le carnet de voyage pour éduquer à l’environnement et au développement durable, deux journées d’interventions, les 13 et 14 novembre 2008 (40 stagiaires). http://www.artsculture.education.fr/fileadmin/contenu_images/formation2008_2009.pdf et http://crdp.ac-clermont.fr/manifestations/page_octobre_2008/carnet_de_voyages/formation_carnet_2008.pdf

2- Stage de formation continue au PAF 2009-2010 de l’Académie d’Auvergne et séminaire national de formation des personnes ressources en arts et culture, PREAC, du SCEREN-CRDP d’Auvergne : Le carnet de voyage pour éduquer à l’Interculturel, deux journées d’interventions les 12 et 13 novembre 2009 (50 stagiaires). http://crdp.ac-clermont.fr/arts_et_culture/2009/index_quatre.html et http://crdp.ac-clermont.fr/manifestations/page_octobre_2008/carnet_de_voyages/index.html

3- Stage de formation continue au PAF 2010-2011 de l’Académie d’Auvergne et séminaire national de formation des personnes ressources en arts et culture, PREAC, du SCEREN-CRDP d’Auvergne : Le carnet de voyage et l’enseignement de l’histoire des arts, des arts visuels au patrimoine, deux journées d’intervention les 18 et 19 novembre 2010 (50 stagiaires).

4- Intervention Le carnet de voyage et de reportage, un outil éducatif pour la mobilité, l’Europe et l’interculturel lors de l’Assemblée générale de l’AEDE-France, Association Européenne de l’Education, à Paris le 5 février 2011.

5- Intervention Le carnet de voyage et de reportage : du reportage graphique au carnet multimédia et intermédial dans le cadre du CLEMI national, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, à Paris, le 19 mai 2011.

6- Intervention Le carnet de voyage, outil pédagogique pour la mobilité européenne au stage de formation d’enseignants lors des journées COMENIUS organisées à Sozopol (Sud Est sur la Mer noire) en Bulgarie par l’Agence nationale LLP Europe en Bulgarie, du 4 au 6 juillet 2011.

7- Stage de formation continue au PAF 2010-2011 de l’Académie d’Auvergne et séminaire national de formation des personnes ressources en arts et culture, PREAC, du SCEREN-CRDP d’Auvergne : Le carnet de voyage intermédia (de l’album au vblog) et la mobilité internationale : éduquer à l’Europe et l’interculturel, deux journées d’intervention les 17 et 18 novembre 2011 (40 stagiaires). www.crdp.ac-lyon.fr/…/fiche_inscription_formation_preac_cv_2011

8- Conférence Carnets de voyage et carnets de patrimoine, de la valorisation du patrimoine et du tourisme pour le Master professionnel « Métiers du Tourisme » de l’université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand lors du 12e Rendez-vous du carnet de voyage, le 18 novembre 2011.

9- Stage national des enseignants au PREAC 2012 « Le carnet de voyage – reportage pour l’éducation aux médias » (Pascale Argod, CRDP d’Auvergne, CLEMI) ouvre sur « Le carnet de voyage reportage, genre audiovisuel et cinématographique » et sur « La réalisation d’un vidéo blog ». Il a pour objectif de sensibiliser au reportage intermédia (graphique et audiovisuel) dans le cadre de l’éducation aux médias d’information prônée par le CLEMI, Centre de Liaison pour l’enseignement des médias d’information. La 23e semaine de la presse et des médias dans l’école du 19 au 24 mars 2012 a proposé des ateliers sur le carnet de voyage – reportage (Pascale Argod, Nicole Pavoni, Bruno Rigotard : voir la fiche conseil « Créer un carnet de voyage reportage » publiée du guide de la semaine de la presse (p. 19), le 16 novembre 2012.

PEARLTREE sur le carnet de voyage : répertoire de liens web
argod et Editeurs de carnets de voyage / Sous-genres du carnet de voyage dans ARGOD Pascale (argod)

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Le carnet de voyage, outil pédagogique pour l’enseignement supérieur

Le carnet de voyage, outil pédagogique pour l’enseignement supérieur (développés de 2011 à 2013 par P. Argod)

Proposition d’un « Prix du carnet de voyage universitaire » : ce nouveau prix à destination des étudiants serait remis lors du 14e Rendez-vous du carnet de voyage en novembre 2013. Il concernerait dans cette première édition les trois universités (Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Bordeaux IV et Bordeaux IV et l’Ecole EHESP de Rennes) dans le cadre des quatre projets cités ci-dessous.

Projet « Carnets de voyage, de reportage et de mobilité » avec les RI des universités de Bordeaux IV (D. Vinet et B. Landi) et de Bordeaux III (P. Budo et A. Péraud) dans le cadre d’une mobilité internationale pour l’apprentissage des langues (prolongement du « Carnet de voyage intermédia » distingué Label européen des langues 2011) à destination des étudiants en mobilité internationale en ERASMUS et en FLE mais aussi dans le cadre du projet de la MILC (Maison internationale des langues et des cultures) :

Le carnet de voyage devenu « Label européen des langues 2011 » serait un outil pour la mobilité internationale dans le cadre de l’université afin de valider les compétences linguistiques et interculturelles d’Europass. Ce médium intermédia et numérique forgerait une citoyenneté européenne à partir de l’expression, de la créativité et de l’échange. Le reportage graphique facilite une prise de conscience des interactions culturelles afin d’accéder à une compétence interculturelle. L’éthique du respect et la curiosité du monde favorisent en effet l’adaptabilité et le développement de l’esprit d’innovation et de mobilité.

2013 : Mise en oeuvre du projet régional sur l’enseignement supérieur pour l’Université Numérique d’Aquitaine porté par le PRES Université de Bordeaux : le volet qui concerne le « Développement des mobilités étudiantes entrantes et sortantes et la valorisation des parcours universitaires internationaux ». Re-planifié, et est porté par Alexandre Péraud, chargé de mission MILC (Maison internationale des langues et des cultures)  à l’Université de Bordeaux, et par les équipes du PRES (affaires régionales et AGP), il s’inscrit dans la préfiguration du projet de Maison internationale des Langues et cultures.

2012 : Recherche & enseignement supérieur 2012 de la Région Aquitaine : le projet « Numérique et pédagogie universitaire : développement de pratiques innovantes pour un renforcement de la qualité dans l’enseignement supérieur » dirigé par Didier Paquelin (chargé de projet de l’université numérique d’Aquitaine) comprend la fiche – projet « Réussir la mobilité étudiante : portfolios, parcours et cursus » en FAD en langues et internationalisation (équipe des enseignants de langues de Bordeaux IV et P. Argod) sous la direction de M. Layan, Directeur de l’université numérique de Bordeaux IV.

http://www.una-univ-bordeaux.fr/UNA/Le-programme-UNA/Projets-par-axes/r93.html et http://www.u-bordeaux4.fr/international/etudiants_etrangers/

2011 : Vers un projet IDEX Bordeaux, axe 2 « Innover en matière de formation » :  le projet « Développer la qualité des mobilités étudiantes entrantes et sortantes et valoriser les parcours universitaires internationaux » dirigé par Didier Paquelin (chargé de mission UNA) et Alexandre Péraud (chargé de Mission MILC) du PRES de Bordeaux comprend le sous-projet  « L’accompagnement de la mobilité étudiante» (portfolios et carnets de voyage, de reportage et de mobilité en e-Learning) de Bordeaux IV (P. Argod) sous la direction de M. Layan, Directeur de l’université numérique de Bordeaux IV.

http://www.idex-univ-bordeaux.fr/News/IDEX/campus-numerique/r507.html et http://www.idex-univ-bordeaux.fr/News/IDEX/formation/r504.html

Projet « Carnets de voyage, de reportage et de mobilité » de l’université Blaise Pascal dans le cadre d’une mobilité internationale pour l’apprentissage des langues à destination des étudiants en mobilité internationale en ERASMUS et en FLE : à destinationdes étudiants allemands et chinois et dans le cadre de la formation universitaire DGIN, Diplôme national de guide interprète national à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Projet « Carnets de voyage et de patrimoine pour valoriser le tourisme » avec l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Le carnet de voyage et de patrimoine, outil de valorisation du tourisme culturel dans le cadre de la formation au Master « Métiers du tourisme » : Valoriser le tourisme par l’esthétisme et les arts plastiques et graphiques est né de la carte postale et de l’affiche touristique mais l’édition du carnet de voyage a bouleversé par son originalité celle du guide touristique. Niche éditoriale de ce secteur, le carnet de voyage de par son hybridité, sa large palette artistique et son intermédialité ouvre de nombreuses pistes afin de valoriser le tourisme par l’esthétique et l’art souvent appropriés à l’appel de l’exotisme et aujourd’hui le patrimoine local, régional et mondial pour décrire le pittoresque du pays. Le carnet de voyage ethnographique valorise le voyage comme moyen d’apprentissage et le voyage authentique comme moyen de découvrir le monde et de rencontrer l’Autre. Le carnet de patrimoine valoriserait une médiation et une sauvegarde du patrimoine de l’inventaire à sa vulgarisation. Les carnettistes et les missions archéologiques sembleraient œuvrer pour le développement du patrimoine local. Ces carnets seraient donc des outils de formation aux métiers du tourisme et de valorisation de l’ethnographie, du patrimoine culture des routes mythiques ou des itinéraires culturels en Europe.

Projet « Carnet de voyage – reportage, outil de formation professionnelle et de mobilité » avec l’EHESP Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes : suite à la conférence préparatoire au stage de mobilité internationale intitulée Le carnet de voyage et de reportage, outil professionnel et médium de la mobilité internationale (P. Argod) du 28 juin 2012, un projet éditorial de carnet de voyage des étudiants en stage à l’étranger en service hospitalier est en cours (voir les carnets de reportage graphique « L’hôpital à la vie, à la mort » de Noelle Herrenschmidt, pionnière du genre).

http://www.ehesp.fr/2012/06/14/le-carnet-de-voyage-comme-outil-pedagogique-et-medium-de-communication-28-juin-2012/ et http://real.ehesp.fr/mod/forum/discuss.php?d=5908

Bibliographie d’ouvrages récents sur la mobilité internationale

ANQUETIL Nathalie. Mobilité ERASMUS et communication interculturelle : une recherche action pour un parcours de formation. Peter Lang, 2006.

BALLATORE Magali. Erasmus et la mobilité des jeunes Européens : entre mythes et réalités. Presses universitaires de France, PUF, 2010 (Education et société).

BOURDON Muriel. L’Europe des universitaires : un exemple grenoblois. Presses universitaires de Grenoble. PUG, 2012.

CHATZIANGELAKI Dimitra. Représentations et stéréotypes des enseignants : un enjeu pour l’interculturel : dans quelle mesure les représentations et les stéréotypes des enseignants peuvent-ils contribuer à l’ouverture vers un enseignement à visée interculturelle ?. Publibook.com, 2011.

CHAVES Rose-Marie, FAVIER Lionel, PELISSIER Soizic. L’interculturel en classe : des outils pratiques pour animer la classe. Presses universitaires de Grenoble. PUG, 2012.

FRAME Alexander. Communication et interculturalité : cultures et interactions interpersonnelles. Hermès science publications, 2013 (à paraître en février)

GOULVESTRE Laurent. Les clés du savoir être interculturel : optimisez vos relations à l’international, négociez efficacement, pilotez vos équipes à distance. AFNOR Editions, 2012 (3e édition).

VINCENZO Cicchelli. L’esprit cosmopolite : voyages de formation des jeunes en Europe. Sciences Po, 2012.

ZSCHACHILTZ Ralf, MALKANI Malkani. Pour une réelle culture européenne ? Au delà des canons culturels et littéraires nationaux. L’Harmattan, décembre 2012.

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts