Carnets de voyage sur une région française : la Provence, image du Midi

Corpus de carnets de voyage sur la Provence :

LADRIL Jean-Paul. Les cabanons. Saint-Rémy-de-Provence : Equinoxe, 2012.

BILLIOUD Jean-Michel. Provence et Côte d’Azur. Graine 2. 2011. (Graines de voyageur).

AUDIBERT Caroline, CHALLAN BELVAL Caroline. La sente étroite au bout des Alpes : carnets de voyage dans le Mercantour. Glénat, 2012.

VENT DES HOVE Yael. Provence, Côte d’Azur : guide de voyage interactif pour curieux en herbe. Bruxelles : Les Ed du Vadrouilleur, 2011.

OLLIVIER-ELLIOTT Patrick, TEMPELAERE Marthe. Luberon, pays d’Aigues : carnet d’un voyageur attentif. Aix-En-Provence : Edisud, 2008.

RAYNAUD Alain. Provence médiévale, itinéraires-découvertes : les Bouches-du-Rhône : les carnets de route. Saint-Raphaël : Ed. de la Renaudie, 2008.

LE BRUN Dominique, BRAYER Hermione. Yves Brayer, peintre et voyageur. Privat, 2007.

OLLIVIER-ELLIOTT Patrick, BUJARD Caroline. Luberon, pays d’Apt : carnet d’un voyageur attentif. Saint-Rémy-de-Provence : Edisud, 2007

SCANTAMBURDO Antoine. Cassis, dans le creux du Cap Canaille. Marseilles : Gramond-Ritter, 2007.

MARTY Laurence, GIANI Bernard. Villages de Provence : Alpilles, Luberon, Ventoux. Colomars : Séquoia éditions, 2006.

GREGOIRE Fabian. Habitat traditionnel en Provence. Saint-Rémy-de-Provence : Equinoxe, 2005 (Carrés de Provence).

Sylvie T. Itinéraires niçois : encre de Chine et aquarelles. Nice : Serre, 2003.

CLAVREUIL Denis. En Provence sur les pas de Giono. Saint-Rémy-de-Provence : Equinoxe, 2003.(Carrés de Provence).

DOISNEAU Robert. La transhumance de Robert Doisneau. Aix-En-Provence : Actes Sud, 1999.

POOL Greg. édition Conservatoire du littoral. La riviera. Editions Gallimard, 1999 (Carnets du littoral).

DESPLANCHE Vincent, édition Conservatoire du littoral. Les calanques de Marseilles à Cassis. Editions Gallimard, 1999 (Carnets du littoral).

OLLIVIER-ELLIOTT Patrick. Provence verte, autour de Montélimar et Dieulefit : carnets d’un voyageur attentif. Aix-En-Provence : Edisud, 1998.

PEARSON Bruce. édition Conservatoire du littoral. La Camargue. Editions Gallimard Jeunesse, 1997 (Carnets du littoral).

CLAVREUL Denis. édition Conservatoire du littoral. Le Lubéron : carnets des parcs naturels. Editions Gallimard Jeunesse, 1997 (Carnets du littoral).

GEOFFROY-DECHAUME. Denis, édition Conservatoire du littoral. Les Jardins du Rayol. Editions Gallimard Jeunesse, 1996 (Carnets du littoral).

GIREL Stéphane, édition Conservatoire du littoral. La presqu’île de St Tropez. Editions Gallimard Jeunesse, 1996 (Carnets du littoral).

NAPOLI Lizzie. Gordes et l’abbaye de Sénanque : mes carnets. Saint-Rémy-de-Provence : Equinoxe, 1996.

MAYLE Peter, HOGARTH Paul. Une année en Provence. Nil éditions, 1995.

NAPOLI Lizzie. Mon voyage à Sète. Saint-Rémy-de-Provence : Equinoxe, 1995.

NAPOLI Lizzie. Escale en Corse : carnet de voyage. Saint-Rémy-de-Provence : Edisud, 1994.

NAPOLI Lizzie. Provence, carnet de voyage. Saint-Rémy-de-Provence : Edisud, 1993.

NAPOLI Lizzie. Carnets de voyage en Provence. Lizzie Napoli. Rivages 1987.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Projets VIATIMAGES et VIATICALPES de l’UNIL et du CRVL

Projet franco-suisse VIATIMAGES de l’UNIL de Lausanne et du CRLV de Paris de réalisation d’une base de données iconographiques.

http://www2.unil.ch/viatimages/

http://www2.unil.ch/viatimages/index.php?module=search&projet=viaticalpes

VIATICALPES de l’UNIL, université de Lausanne : Les images des Alpes dans les récits de voyage de la Renaissance au XIXe siècle

http://www.unil.ch/viaticalpes

Sur les traces des voyageurs d’autrefois : le projet VIATICALPES, réalisation de David Monti

« Le mot-valise VIATICALPES désigne un projet de recherche centré sur l’histoire culturelle des voyages en Suisse et dans les Alpes. Nos recherches sont documentées par les livres de voyages illustrés, du XVIe au XIXe siècle. Ces illustrations constituent un immense trésor peu connu et peu exploité que nous avons mis en lumière en construisant une base de données d’images viatiques. Nous réalisons aussi d’autres produits utilisant les nouvelles technologies. VIATICALPES est partenaire de plusieurs équipes de recherche sur l’histoire des voyages, en particulier du Centre de recherche sur la littérature de voyage de Paris-Sorbonne. Il est soutenu par l’Université de Lausanne et par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Notre travail est au service de la recherche universitaire, mais il s’adresse aussi au public curieux d’histoire et de culture ».(Extrait du site web http://www.unil.ch/viaticalpes).

« Le projet VIATICALPES vise à recenser des corpus ciblés de l’iconographie viatique associée à la représentation des territoires alpins et de leurs civilisations, à les numériser et à les indexer à l’intérieur d’une base de connaissances spécialisée dans le domaine de l’illustration des relations de voyage imprimées. Les images sont rendues accessibles à tout public grâce à la base de données VIATIMAGES, banque d’images numérisées issues des relations de voyages imprimées depuis la Renaissance, toutes aires culturelles confondues. Elle constitue un nouvel outil multibase permettant de relier les images aux textes et a pour vocation de devenir une base de connaissances universelle sur l’iconographie viatique du livre imprimé, accessible à tous grâce à une interface conviviale. Les possibilités de recherche performantes et évolutives s’adaptent à différents niveaux de public ». (Extrait du site web http://www.unil.ch/viaticalpes)

CRVL, Centre de recherche sur la littérature de voyage de l’université Paris IV Sorbonne http://www.crlv.org/swm/Page_accueil_swm1.php

« Fondamentalement pluridisciplinaire comme son objet scientifique l’y invite, le CRLV regroupe des spécialistes de diverses littératures, des historiens, des historiens de l’art et des ethnologues. Le CRLV étudie la littérature des voyages dans ses divers aspects: documentaire, esthétique et idéologique. Une large place est consacrée à la « fiction » utopique. Le domaine est donc balisé du simple « carnet de voyage » aux « voyages extraordinaires ». Sans néanmoins se limiter à ce seul secteur, le CRLV est spécialisé dans la production de l’Âge classique Il s’agit de la formation la plus « universelle » existant en Europe sur le sujet ». (Extrait du site web :

http://www.crlv.org/swm/Page_accueil_swm1.php)

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Le carnet de voyage au regard de la sémiologie de l’image

Revue ARGOS, n°46-47, juin 2010

Revue ARGOS, n°46-47, juin 2010, SCEREN-CRDP de Créteil

Extrait de l’article « Le carnet de voyage au regard de la sémiologie de l’image », Pascale Argod, Revue ARGOS, Ministère de l’éducation nationale – SCEREN – CRDP de Créteil, double numéro n°46-47, juin 2010, p. 72-77 (6 pages).

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=argos-n-46-47-juin-2010&prod=311697

De la sémiologie de l’image pour analyser le carnet de voyage

Le carnet de voyage pourrait être un média destiné à véhiculer les représentations touristiques et esthétiques d’un espace, perçu à la fois comme « produit » et comme support à analyser[1]. La sémiologie de l’image permet de déterminer en quoi les images offrent un regard interculturel sur le monde et comment le carnet de voyage oscille entre géographie vécue et géographie de l’imaginaire. Le carnet de voyage séduit-il le lecteur grâce à des attendus ou des clichés…en référence à des représentations collectives autour du voyage, de sa destination ou du pays choisi et incite-t-il ainsi à voyager à travers une vision touristique proposant des lieux communs ? La sémiologie de l’image permet de soulever un certain nombre de problématiques relevant de la définition du genre « carnet de voyage » : Les images (= représentations visuelles fixes) du carnet de voyage transmettent-elles un message exotique ou un message ethnographique (= description des peuples) ? Peuvent-elles être des outils de l’anthropologie visuelle (= ethnographie) ? Est-ce que les images du carnet de voyage transmettent un message pour donner envie de voyager (séduction de l’image) ? Quelle place occupe le mythe (étymologie « récit raconté » en grec)? Quel est l’horizon d’attente (domaine de l’histoire de la représentation visuelle ou contexte) des images du carnet de voyage ? Comment les images sont-elles le reflet d’un genre métisse et hybride, le carnet de voyage ? En quoi le carnet de voyage sensibilise-t-il à l’interculturel (= relation et différence avec une autre culture = ethnologie) ?

L’interprétation[2] de l’image (description, interprétation, fabrication) : du métissage culturel à l’interculturel

Le carnet de voyage est issu d’un mélange d’éléments de la culture du voyageur et de celle de l’Autre. Aussi déterminer ce qui relève de la connotation, des mythes ou des topoï de l’orientalisme ou de l’exotisme serait pertinent. Nous allons essayer d’évoquer uniquement quelques pistes possibles en vue d’une analyse des images du carnet de voyage. Nous nous inspirons des recherches et des publications de Martine Joly et de Jacques Aumont sur la sémiologie de l’image : « L’image et les signes » de Martine Joly (éditions Nathan, 1994) et « L’image » de Jacques Aumont (Nathan, 1990). Etant donné le nombre important de publications autour de l’analyse de l’image fixe, il nous a semblé utile de nous centrer essentiellement sur ces deux essais d’une grande densité que nous ne pourrons que survoler.


[1]     Voir l’Atelier Cultural Studies sur le thème « Christian Malaurie, pour une lecture anthropologique de l’image en SIC » proposé aux étudiants doctorants en SIC de l’université de Bordeaux III le 6 avril 2009 et organisée par Mme Hong-Mercier et l’équipe de recherche Imagines (MICA en 2010).

[2]     Voir l’article : «Interprétation», Martine Joly, in Dictionnaire mondial de l’image, dir. de Laurent Gervereau, Nouveau monde éditions, 2006, p. 555-558.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage : du livre d’artiste au journal de bord en ligne

Carnets de voyage. Pascale Argod. SCEREN - CRDP d'Auvergne

ill. de la carnettiste Sophie Ladame (Carnets d'eole vers les Caraïbes. Editions Cacimbo, 2002)

Carnets de voyage : du livre d’artiste au journal de bord en ligne. Pascale Argod. SCEREN – CRDP d’Auvergne, 2005. (Argos Démarche), 271 p.

Fondé sur l’expérience de la pédagogie documentaire au CDI et de la formation des enseignants au CAPES, le livre explore la réalisation de carnets de voyage en classe dans le cadre de projets pédagogiques pluridisciplinaires en sciences, en sciences sociales et en arts visuels à travers 29 fiches pratiques. Retraçant l’historique du carnet de voyage depuis le journal de bord des explorateurs géographes, naturalistes et anthropologues, il invite à découvrir le rôle initiatique du voyage à travers l’expression artistique, le design et la quête ethnographique. Cet outil pédagogique pour l’éducation à l¹interculturel ouvre également aux questions que suscitent le carnet de voyage en ligne et les critères d¹évaluation d’un site web et pose finalement la problématique d’uneproduction hypermédia qui doit valoriser l¹interactivité. Les parties qui composent cet ouvrage correspondent aux trois champs disciplinaires qui caractérisent en même temps l’évolution du carnet de voyage : les sciences qui sont à l’origine des explorations et des voyages, les arts et l’ethnologie qui sous-tendent sa réalisation pédagogique, l’interactivité et les hypermédias qui permettent sa production en ligne. Ce livre souhaite donc proposer des pistes de projets pédagogiques pluridisciplinaires et, en regroupant vingt-neuf fiches pédagogiques enrichies de treize bibliographies en annexes, constituer un guide pratique pour le carnet de voyage en classe ou au CDI.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage édités sur la route vers Compostelle

Carnets de voyage sur « Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » :

PINTOR David. Compostela. Kalandnaka Editore, 2010.

TALLANDIER François, DEUBELBEISS. L’épopée de Compostelle. Clermont-Ferrand : l’Instant durable, 2006 (Compas, n°6).

JI DA HAI. Un artiste chinois, pèlerin de l’art, sur les chemins de Compostelle,. Rennes : Ouest-France, 2005 (Itinéraires d’artistes).

PATUREAU Pierre et Jacques. Compostelle, il n’est que de partir : récit d’un parcours inhabituel de Saint-Jean-Pied-De-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle par Onati et Oviedo. Biarritz : Atlantica, 2005.

DERMAUT François. Saint-Jacques-de-Compostelle. Grenoble : Glénat, 2003.

JAGER Patrick. Carnet d’un peintre sur le chemin de Compostelle. Grenoble : Glénât, 2003 (Sillages).

DARY Jacques. Compostelle, carnet d’un pèlerin. Rennes : Ouest-France, 2003 (Le lecteur de l’imaginaire).

MARGUERITE Jean. Un normand sur les chemins de Compostelle. Cully : OREP, 2003 (Carnet de voyage).

LE MAITRE Anne. Du Puy à Conques par le chemin des pèlerins. Ed. du Rouergue, 2002, (Carnet de voyage).

SALVADOR Manola, GRISELIN Madelaine. Carnets de chemin : de Besançon à Compostelle, en aquarelle. Créer, 2002.

CASTILLOU Pierre. Regards sur le chemin de Compostelle : volume 1, Du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. La librairie des Pyrénées et de Gascogne, 2002.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage sur les villes françaises

Carnets de voyage édités sur les villes françaises :

TAILLANDIER François, DEUBELBEISS. Clermont-Ferrand absolu. Page Centrale, 2011 (Carnets du Massif Central, n°2).

ALVADO Béatrice, ARIZZOLI Louise, BAECQUE Marie-Caroline de et al. Saint-Denis, portrait sensible. Magellan & Cie, 2008. (Coups de crayon).

LE MAITRE Anne. Dijon : carnet d’artiste. Ed. du Rouergue, 2008. (Carnet de voyage).

FONTAINIEU Emmanuel de, GRISSAC Philippe de, CLAVREUIL Denis. Rochefort et l’estuaire  de la Charente. Equinoxe, Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, 2008.

ANDREADIS Ianna, BOUDIER Laurent. Cosmopolis : Ivry-Sur-Seine. Ed. du Panama, 2007.

LES CARNETTISTES TRIBULANTS. Banlieue nomade : carnets de voyage autour de Paris. Alternatives, 2006.

FORESTIER Sylvie. Bayonne : voyage intérieur. Sylvie Forestier. Biarritz : Atlantica, 2006.

D’AULNAY Arnaud. Vauban maritime. Gallimard loisirs, 2006 (carnet de voyage).

DEBUSSCHERE Christoff. DELPECH Georgette, KERJEAN Denis, MEUZARD Karine. Souillac : portes du Midi. Ed. des Riaux, 2006 (spiral).

PIRIOU Jean-Claude, WILTZ Marc. Le Havre, carnets d’escale. Magellan, 2006 (Coups de crayon).

BEAUVALLET Cathy. Sète, surprenant voyage. Editions Jalan, 2005.

GUIBERT Emmanuel. Le pavé de Paris. Ouest-France, 2004.

NEYRET Régis, COLIN Micheline. Lyon, ville ouverte. Lyon : S. Bachès, Beaux-Arts, mars 2003, n°6.

LE BOT Erwan.Arrêts sur Brest : la ville de Brest vue et dessinée à partir de son réseau de bus. Commentaires de Brestois. Brest : Ed. Océaniques, 2002.

AGNELLI Claude. Les 36 ponts de Paris : promenade sur les ponts, les passerelles et les viaducs, le long de la Seine et du canal Saint-Martin. Magellan, 2001 (Coups de crayon).

JOLIVET Joëlle. Vues d’Ivry. Cornélius, 2001 (Blaise).

BOULDOUYRE Alain. Lyon : carnet de chantier. Horvath, 1993.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage intermédia sur « La route de la soie » et l’Asie Centrale

Carnets de voyage reportageCarnets de voyage sur la route de la soie et l’Asie Centrale :

BICHON Philippe. Carnet de route : Iran. Pau : BleuEditions, 2009.

LAMAZOU Titouan. DUPAIGNE Bernard. Afghanes. Gallimard Loisirs, 2009.

MAXIMY Antoine De. J’irai dormir chez vous en Iran. La Bonne Pioche, 2009.

http://www.jiraidormirchezvous.com/

ROBIN Pierre. Chemins d’un cyclopède sur la route de la soie. Clermont-Ferrand : Reflets d’ailleurs, 2008

RALL Ted. La route de la soie…en lambeaux.. La Boîte à bulles, 2008. (Contre-cœur).

MARCA Claire et Renaud. Trois ans de voyage : 25 pays par voie terrestre, en histoires et en images. Hermé, 2005 (Voyages).

DAVID Arthur R. Carnet d’une route de la soie ou l’invitation aux voyages. Angers : Artisans-Voyageurs, 2005 (voyage en VTT de Carthage à Dunhuang).

OLLIVIER Bernard, DERMAUT François. Carnets d’une longue marche : nouveau voyage d’Istambul à Xi’an. Phébus, 2005.

GRANIER Laurent, LANSAC Philippe. Carnet de route Paris-Tokyo. Editions du Garde-Temps, 2004 (+ Carnet de route sonore Paris-Tokyo. CD audio produit par les Ateliers du Grand Ouest avec France Bleu Touraine, 2004).

DE LA GRANGE Arnaud, GOISQUE Thomas, DE MIOLLIS Bertrand. Irak, année Zéro. Paris : Gallimard Découvertes, 2004.

GUIBERT, LEFEVRE Didier, LEMERCIER. Le photographe Tomes 1, 2, 3. Aire Libre – Dupuis, 2003 (+ DVD).

TELMON Priscilla, TESSON Sylvain. Carnets de steppes : à cheval à travers l’Asie Centrale. Glénat, 2002 (Sillage).

KELLER Yers. D’Istambul à Samarkand. Asa Editions, 1999 (peintres voyageurs).

FERRANDEZ Jacques, DUGRAND Alain. Carnets d’Orient Irak, dix ans d’embargo. Casterman, 2001.

AZIOSMANOFF Florent, BOISSARIE Xavier, DARDENNES Jean-Joseph, ARGOD Pascale, DUGUY Agnès et al. La route de la soie autour du XIIIe siècle : application multimédia expérimentale, pilote de cédérom. Art 3000 et 3001 Multimédia, Centre culturel Saint-Exupéry de Reims, 1999.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage intermédia sur l’Asie du Sud-Est

Collections de carnets de voyage

GADAND Juliette, JAUSSAUD Alexandre. Au fil du Mékong. (autoédition)

MARTIN Jacques illustrations, SIMON Christophe. Au fil du Mékong. Bruxelles : Point-Image, 2011.

MERMET Olivier. MASSIS Olivier. Chroniques asiatiques : la quête du dragon. L’expédition, 2010.

Carnets de voyage sur le Laos et sur le Cambodge :

LECLERC Olivier. Laos : carnet de voyage. Klingenthal : Editions prochaine escale, 2011.

DUBRULE Paul. Paris-Angkor : itinéraire d’un défi.. La Martinière, 2007.

Mékong : part.1 En remontant le fleuve dragon, part.2 Sur l’axe du Mékong, Chorten Production, 2007, Roadbook Média, l’esprit voyage DVD, n°5.

De MIOLLIS Bertrand. Carnets de voyage Le Cambodge avec Bertrand de Miollis. Un film de Laurent Joffrion. Gédéon Programmes, 2007 (Exploration Aventure DVD).

MAXIMY Antoine De. J’irai dormir chez vous au Cambodge. La Bonne Pioche, 2006.

http://www.jiraidormirchezvous.com/

BESANCON Vincent, Anne-Marie. Angkor : carnets du Cambodge. Magellan & Cie, 2005.

EDEL Chantal. Sur le Mékong et les pistes d’Indochine.. Glénat, 2004. (L’exploration graphique du tour du monde).

BENTEGEAT Hervé. Le Mékong : du Tibet à la Mer de Chine, le voyage de Hervé Bentégeat. Belem éditions et Le Figaro, 2004 (Au fil des fleuves).

AUNAY Arnaud d’. Au fil du Mékong : de Saïgon à Angkor. Nouveaux Loisirs, 2004 (Carnet de voyage).

KEU Tian, MANDEL Lisa, RONDET Sylvain, ALBON Lucie. Sept mois au cambodge. Grenoble : Glénat, 2003 (Sillage).

LADAME Sophie. Lao, peuple des hauteurs. Editions Cacimbo, 2004.

SMITH Justin Creedy, HERBERSTEIN Elsie, CHAVANAT Damien. Cambodge, carnets de voyage. Seuil, 2003.

MAROT Geneviève. Cambodge : dans les rues de Phnom Penh. Nouveaux Loisirs, 2003 (Carnet de voyage)

MAX PAM. Going East : 20 années de photographies en Asie. MARVAL, 1992.

Carnets de voyage sur le Vietnam :

JOUY Jean-Baptiste, GOUGLER Philippe. Des trains pas comme les autres : au Vietnam, dans l’émission « Les Echappées Belles » de France 5, 2011.

http://documentaires.france5.fr/series/des-trains-pas-comme-les-autres

http://playtv.fr/programme-tv/245186/des-trains-pas-comme-les-autres/

CLOCHERET Cécile, PICARD françois. Indochine, sur la piste rouge. BIGNOLAS Laurent. Les aventuriers d’explô. Production : France Télévisions. France Télévisions. Diffusion sur France ô, juillet 2012. http://www.franceo.fr/programmes/les-aventuriers-dexplo/

RAKOWITZ Emilie. Sur les terres du roi Dragon. Clermont-Ferrand : Editions reflets d’Ailleurs, 2011.

GUILLAUME Benoit. Chuc suc khoe : carnet d’Asie. Cambourakis, 2010.

EBAN. A la source des souvenirs. A. Roth éditeur, 2010.

BELLIOT Emeline & Gaetane. Vietnam Song, un voyage sur les traces de Marguerite Duras. Biarritz : Atlantica, 2008.

VIRCONDELET Alain, STEINLEIN Anne. Sur les pas de Marguerite Duras. Presses de la Renaissance, 2006.

GORRIDGE Gérald. Les fantômes d’Hanoï. Casterman, 2006.

HUE Geneviève. Mes carnets d’Indochine : au fil des ethnies. Flammarion, 2003 (Carnets).

JUSSEAUME Patrick, KRAEHN Jean-Charles, LE TENDRE Serge. Mission Vietnam. Glénat, 2003.

JARLOV François. Sous le signe du Dragon Bleu. Editions Rivages Lointains, 2003.

EZGULIAN Sonia. Sur la route des épices : une cuisinière dans le sillage de pierre Poivre. Lyon : S. Bachès, 2002 (Collection gourmande).

HERRENSCHMIDT Noëlle, DYJA Marina. Dans le sillage des boat-people. Albin Michel Jeunesse, 1993.

MAX PAM. Going East : 20 années de photographies en Asie. MARVAL, 1992.

Carnets de voyage sur la Birmanie :

ZENATTI Natacha. Carnet de voyage : Birmanie Myanmar. Zenatti Natacha Natpalette Editions, 2011.

CRUZ Miguel. Escapades birmanes. Hugo et compagnie, 2009.

LEDOUX Stéphanie. Birmanie. Clermont-Ferrand : Reflets d’ailleurs, 2012.

Carnets de voyage sur la Thailande :

LEDUC Vincent. La Thaïlande, les chemins du sourire.  diffusé dans les étapes des routes mythiques d’Echappées Belles de France 5.

http://documentaires.france5.fr/documentaires/echappees-belles-la-thailande

http://www.france5.fr/echappees-belles/documentaire/thailande-les-chemins-du-sourire

BOERO Nicolas, GOUGLER Philippe. Des trains pas comme les autres : Thaïlande. Step by Step Productions, 2012 (DVD). Diffusé sur France 5.

http://www.france5.fr/et-vous/userdata/a_augure_file/4/4825/Des-Trains-pas-comme-les-autres-Thailande.pdf

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage intermédia édités sur le Japon

 

Carnet du japon

Carnet du Japon de Pascale Argod 

Carnets de voyage intermédia édités sur le Japon

BRETON Yann, TOKUDA Masako. Japon. Editions Nomades, 2012 (Itinéraires de voyageurs).

TROLEZ Gwenaelle. GALLOIS Eugène. Japon, carnet d’un explorateur : Eugène Gallois. Magellan & Cie, 2012.

CRECY Nicolas De. Carnets de Kyoto. Chêne, 2012.

LEFRANCOIS Vincent, SHIIHARA Kazuhisa. En décalage : un guide amoureux de Fukuoka. Bordeaux, mai 2012 (diffusé lors de « Japan Expo » à Bordeaux).

GUILLOREL Karen. Je Sakura, 2011 (Prix Vidéoformes du carnet de voyage numérique).

PLANCHE Jean-Luc. Made in Tokyo. Alternatives, 2011.

MAYNEGRE Rémi, GARCIA Sandrine. Voyage au Japon- Tome 1 : Tokyo. CFSL INK, 2011.

CARDEILHAC Pascal. Sur la route d’Okinawa. France 5, 2010.

http://documentaires.france5.fr/documentaires/sur-la-route-dokinawa/le-champ-reste-vert

LEBEGUE Sébastien. Passeport pour Tokyo : déambulation sous Tokyo Jidai. Bordeaux : Elytis, 2010.

FARAVELLI Stefano. Giappone, Taccuini dal mondo fluttuante. Turino: Viaggi Dell’elefante, 2010. (+ DVD)

BAHREN Ralf. Tokyo clash Japanese Pop Culture. H.f.ullmann, 2010. (trilingue en français – allemande – Japonais)

CHAVOUET Florent. Manabé Shima. Arles : P. Picquier, 2010.

KRUK Antoine. Look at me Tokyo. Eyrolles, 2009.

CHAVOUET Florent. Tokyo Sanpo : promenades à Tokyo. P. Piquier, 2009.

MARTIN Olivier. Carnets de voyage le Japon avec Olivier Martin. Un film de Laurent Joffrion. Gédéon Programmes, 2007 (Exploration Aventure DVD).

FLIELLER Anouchka. Toquée de Tokyo : aventures nipponnes d’une occidentale naïve que tout étonne. Les petites vagues éditions, 2007.

BOILLET Frédéric. L’apprenti Japonais. Les Impressions Nouvelles, 2006.

FOUGERAS Nadège. Allo…la terre ? Ici Tokyo. Mettis Editions, 2006.

MAXIMY Antoine De. J’irai dormir chez vous au japon. La Bonne Pioche, 2006.

http://www.jiraidormirchezvous.com/

KUWABARA Tsunihéko. Un été au Japon. Gallimard Loisirs, 2005 (Carnet de voyage).

JUDE Elisabeth, Hélène, Patrick. Mathurin Méheut : voyage d’un peintre breton au Japon, avril-août 1914. Ouest-France, 2004, 2012.

KANNO Hachiro. Une promenade au Japon. Albin Michel, 2003.

FONTAINE, Chloé, SHIGETA Ryoichi. Mes carnets du Japon. Flammarion, 2002.

DUBA Pierre. Tokyo Béziers. 6 pieds sous terre, 2001.

KRAFTFELD. Pocket Japan : http://pocketjapan.over-blog.com/

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage intermédia édités sur le Népal, le Sikkim et le Bhoutan

Carnets de voyage sur l'IndeCarnets de voyage intermédia édités sur le Népal, le Sikkim et le Bhoutan :

BARCELO Miguel. Carnets d’Himalaya. Le Promeneur, 2012.

GAUTHEY Eric. Cher Bhoutan. Editions Reflets d’ailleurs, 2011.

CAILLETTE-DENEUBOURG. Vies du Népal. Magellan & Cie, 2011.

DETCHERRY Chantal, VERCAEMER Philippe. Une racine entre deux pierres : le Népal. Fédérop, 2008.

RIZZATO Tullio, ROCHEZ Carine. Himalaya, un voyage en musiques (avec CD). Transboréal, 2008.

NOLL Michel, WEIPING Zhou. La route du thé : l’aventure millénaire d’une petite feuille aux mille vertus. Un film de Michel Noll et Zhou Weiping. IROISE SARL, ICIV (DVD).

CHAUD Marianne. Himalaya, le chemin du ciel. Un film de Marianne Chaud. Explo Exploration du monde, ZED. (DVD).

VALLI Eric. TROUBAC Sophie. Le ciel sera mon toit. Gallimard, 2006 (Blanche).

PAO Basil, PALIN Michael. Au cœur de l’Himalaya. National Geographic, 2005.

ALLIX Simon, VILMORIN Benoît de. Carnets du Kailash : voyage au cœur du bouddhisme. Glénat, 2004 (Sillage).

AGNIEL Dominique, GOTIN Michel. Voyage au Tibet : sur les pas d’Alexandra David-Néel. Folcaquier : Ed. Garde-Temps, 2002 (Voyages).

JAGER Patrick. Carnets d’un peintre au Népal. Glénat, 2001 (Sillage)

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage intermédia édités sur la Chine et le Tibet

Carnets de voyage intermédia édités sur la Chine et le Tibet

Carnet de Chine

Carnet de Chine Pascale Argod

 JOLIVOT Nicolas. Chine, scènes de la vie quotidienne. HongFei Cultures, avril 2014

FLAVEN Geneviève, BONDARENKO Evgeny. Shanghai zen. Les Xérographes, 2014

ZU HAN. Jiangnan, Aquarelles de Chine. SEPIA, 2010.

TELMON Priscillia. PEYRONNET Marie-Madeleine, VELTER André. Himalayas : sur les pas d’Alexandra David Neel. Actes Sud, 2010.

MASSEU Sophie. Dans tes yeux : en Chine. Tour du monde avec la journaliste non voyante Sophie Masseu. Arte, 2011. Diffusé en mars et avril 2012.

https://www.arte.tv/fr/6413156.html et https://www.arte.tv/fr/Tous-les-episodes/6424742.html

TEMMERMAN Marc. Sur les traces de Tintin : le lotus bleu. Un film réalisé par Marc Temmerman. Moulinsart Multimédia Gédéon Programmes, Arte, CNC, 2011 (DVD).

MICHEL Emmanuel. Tibet – Mongolie : grands récits de voyageurs sur les routes interdites. Bordeaux : Elytis, 2011.

CARNETTISTES TRIBULANTS. Gratte-ciel & soupe de nouilles : dix carnettistes voyagent en Chine. Fontenay-sous-Bois : Carnettistes tribulants, 2011.

MARTIN Boris. Hong Kong : un parfum d’éternité. Bordeaux : Elytis, 2010.

TROY Emmanuelle, PERRET Virginie, BARON Eric. Carnets de Chine : je rêvais d’aller à Kashgar…ciné-spectacle. Sur un film d’Emmanuel Troy. Ar’khan, 2010.

www.myspace.com/carnetsdechine et www.youtube.com/user/carnetschine

FRAISSE Pauline. Autour du Yunnan. Clermont-Ferrand : Reflets d’ailleurs, 2009.

LAGOUTTE Claude. JULIET Charles. Carnets du Tibet. Diabase, 2008. (Liens et résonance)

CHAUDERLOT Charles, LAO She. Pékin, ultimes regards sur la vieille cité. Rodez : Ed. du Rouergue, 2006.

MAXIMY Antoine De. J’irai dormir chez vous en Chine. La Bonne Pioche, 2006.

http://www.jiraidormirchezvous.com/

PEISSEL Michel. Tibet, le pèlerinage impossible. Editions de La Martinière, 2005.

FARAVELLI Stefano. Cina carnet di viaggio. Turino, EDT, 2005.

CHAUDERLOT Charles, JAVARY Cyrille. La cité interdite : le dedans dévoilé. Rodez : Ed. du Rouergue, en 2004 et 2006. (Carnet de voyage).

SIMON. Carnet de voyage en Chine. Editions de la Boussole, 2004.

WALTER Alain. La Chine de l’œil : proses de voyage. FEDEROP, 2003. (Chemins du monde).

AGNIEL Dominique, GOTIN Michel. Voyage au Tibet : sur les pas d’Alexandra David-Néel. Folcaquier : Ed. Garde-Temps, 2002 (Voyages).

ROMAIN Hippolyte, ROMAIN Yann. Le thé en Chine : un langage amoureux. Genève : Editions Minerva, 2002.

BRUNET F.O., LORENS Fred, TAURINES Robert. Rêve tibétain. Editions du Mont, Tenso, 2002.

CABU, DONNER Pierre-Antoine. Cabu en Chine. Seuil, 2000 (L’histoire immédiate).

SIS Peter. Le Tibet, les secrets d’une boîte rouge. Grasset Jeunesse ; 1998, 2003.

DAVIDSON Sandra, SAINT-CHAMAS Elsie de. Tibet : les exilés. Albin Michel Jeunese, 1993.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyages maritimes

Voir l’exposition « Entre les lignes : marins, pêcheurs et port dans le dessin et la B.D.», exposition à Dunkerque du 3 mars au 3 juin 2012.

http://www.musenor.com/Dessiner-Tracer/Les-expositions/Nord-Pas-de-Calais ou http://www.musenor.com/Outils/Actualites/Bulles-de-mer.-Marins-pecheurs-et-ports-dans-le-dessin-et-la-BD

Des carnets de voyages maritimes édités :

Grisée de mer. S. Ladame. Editions Moéa, 2011.

A bord du Biladi : Tanger-Sète, marins du Maroc : carnet de voyages. Vivi Navarro, préface Jean-Robert Varaillon-Laborie. Sète : Ed. Singulières, 2011.

Les outils de la passion. Le Corre, Yvon. Chasse-marée-Armen, 2007.

Maud Fontenoy : mon carnet de bord : le tour du monde à contre-courant. Maud Fontenoy. Chêne, 2006.

Carnet du pont : journal du Légué. Gildas Chasseboeuf. Douarnenez : Chasse-marée-Armen, 2006.

Vagabond : voilier polaire au Groenland. Eric Brossier. Géorama éditions, 2006.

Sur les traces de la Pérouse : carnets d’expédition à Vanikoro. John Pendray. Editions Glénat, 2006 (Sillage).

Un peintre dans l’océan Austral : reportage à bord du Marion Dufresne. Christophe Verdier. Rennes : Marines, 2005.

Eoles. Carnet de voyage. Sophie Ladame. Cacimbo, 2004.

Voyage en aquarelle, de la terre Adélie aux Kerguelen. Patryck Vaucoulon. Grenoble : Libris, 2004.

Carnets d’escales : Viaux, artiste et officier de marine. Farid Abdelouahab, Isabelle Le Toquin, Nicolas Texier. Douarnenez : Chasse-marée-Armen, 2005.

Carnets de voyage au long cours : Louis Dreyfus Armateurs. Hervé Claeyssen. Rennes : Ed du Carabe, 2005.

Cargo : travaux et rêveries portuaires. Hervé Hamon, Anne Smith. Seuil, 2005.

Le Mississippi : du Golfe du Mexique à La Nouvelle-Orléans, le voyage de Joseph Macé-Scaron. Belem éditions et Le Figaro, 2005 (Au fil des fleuves).

Le Mékong : du Tibet à la Mer de Chine, le voyage de Hervé Bentégeat. Belem éditions et Le Figaro, 2004 (Au fil des fleuves).

Le Nil : de la Méditérannée au Lac Victoria, le voyage de Béatrice de Rochebouët. Belem éditions et Le Figaro, 2004 (Au fil des fleuves).

Pour aller sur l’eau : croquis, pochades et esquisses. Marc Pierre Gilles Berthier. Nouveaux loisirs, 2004.

Les carnets d’un marin : voyages imaginaires sur les bateaux extraordinaires. Sylef. Glénat, 2004.

Tous les paquebots du monde : œuvres de Maurice R. Mélissent. Jean-Pierre Ollivier, Philippe Valetoux. Magellan, 2004 (Coups de crayon).

En mer avec Henri Landier. Le Brun, Dominique. Omnibus, 2004.

Sillages d’Afrique : 20 000 milles d’aventure maritime et littéraire. Gallimard, 2004.

Les carnets de la Salangane. Ill.Geneviève Marot, Siloé et Aide et action. Les Portes du monde, 2003. (expédition de jeunes à bord d’un voilier qui découvrent richesses et injustices dans leur tour du monde).

L’île de Pâques : petit carnet du beau voyage de Thomas Gilou : voyage au bout de Rapa Nui. Thomas Gilou. Horizon Illimité, 2003.

Campagne Phare 2002 : carnet de bord d’une campagne océanographique. IFREMER, 2003.

Les compagnons du Kon-Tiki. Erik Hesselberg. Glénat, 2003. (sillage).

L’expédition Jules Verne à bord du trois Mats : esquisses d’un voyage Amazonie – Martinique –Açores, aventure cinématographie et scientifique. Michel Bez (Peintre de la Marine), Jean-Christophe Jeauffre. Saint-Rémy-de-Provence : Equinoxe, 2002 (Carnets d’ailleurs).

De Saïgon à Saint-Malo : visions de la jonque Sao Mai. Michael Pitiot, Marielle Laheurte.Tranboréal, 2001.

Autour du monde en cargo : du Havre à Marseille via Auckland : carnet de voyage, juillet-octobre 2000. Louis Baumard. Ouest-France, 2001. Journal de bord d’un tour du monde en 80 jours sur deux porte-conteneurs, ponctué de 16 escales et la traversée de deux canaux transcontinentaux.

Pen Duick : du croquis à l’aquarelle. Marc Berthier. Nouveaux loisirs, 2000 (carnet de voyage) évocation d’Eric Tabarly et de son fameux bateau Pen Duick

Carnet d’une croisière littéraire. Elsie. La Marge Edition, 1998.

Les carnets tempête : voyage aux îles Kerguelen. Gildas Flahaut, Glénat, 1996 (Sillage)

Belle poule, un mode de vie : journal de bord du bosco. Stéphane Attard. S. Attard, 1995.

Pêcheurs des quatre mers. Roger Vercel. Dinard : Vue sur mer, 1995 (nouvelle édition). Reportage sur la pêche des années 50, avec des textes de Roger Vercel et croqué sur le vif par des peintres de la marine. Pour cette nouvelle édition, s’ajoute un article sur la pêche d’aujourd’hui.

Imraguen : les pêcheurs du désert. Expédition Peuples de l’eau (1992 – 1993). Gallimard –Jeunesse, 1993. (Voilier la Fleur de Lampaul).

La coupe de l’América. Marc P.G. Berthier, Daniel Gilles. Gallimard, 1993 (Voiles).

La coupe de l’América : cent quarante et un ans de régates pour un pichet d’argent. Marc Pierre Gilles Berthier, Daniel Gilles. Gallimard-Jeunesse, 1992.

Antarctide : journal de bord d’un peintre dans les glaces. Yvon le Corre, préface de Jean-Louis etienne. Gallimard, 1992 (Voiles).

Carnets de bord : les enfants de la Baleine Blanche. Xavier Roy. Castor poche-Flammarion, 1990. (du même auteur parution en 1988 chez R. Laffont « Les enfants de la Baleine blanche »).

Petit tour du monde illustré : carnet de bord de Loick Peyron. Denoel, 1990.

Voir la  collections spécialisée « Voiles » de Gallimard avec treize titres édités en 1992.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage sur le Maroc et sur le Mali

Sur le Mali :

1-      Mali Mélo : carnet d’un voyage au Mali. Cothias, Le Corre et Loisel. Editions Glénat, 2000.

2-      Ce petit bout d’Afrique : carnets de voyage de Quentin Lacoste. Quentin Lacoste. Magelan & Cie, 2004.

3-       La surface des morts. Badaire, Jean-Gilles. Fata Morgana, 2004.

4-      Mali, sur les rives du Niger. Gildas Flahault. Presses de la Renaissance, 2004

5-      Balade en pays Dogon. Pascal Goudet. Asa, 2004

6-      Mali, carnet di viaggio. Stefano Faravelli. EDT, Turino, 2005 (et Gallimard, 2006)

7-      Amani, impressions du pays Dogon. Sarah Letouzey et les enfants du village. Editions de la Boussole, décembre 2005

8-      Mali, une flânerie royale. Van Den Driessche. Les éditions des Riaux, mars 2006 (collection Spiral)

9-      L’explorateur, le missionnaire et le photographe : les carnets de Gwenaelle Tropez. Magellan et Cie, 2007. (Coups de crayon).

10-   Carnets d’Afrique. Miquel Barcelo. Le promeneur, 2003.

Sur le Maroc :

A- Un hiver berbère. Karin Huet, Titouan Lamazou. Editions Jeanne Lafitte, 1990.

B-     Sahara : l’offensive du sable. Tarik Oulehri, dessins de Laurent Corvaisier. Albin Michel Jeunesse, 1991.

C-    Saharas : carnets de voyage. Simon. Editions de la Boussole, 2001.

D-    Mes carnets du Maroc. Cloé fontaine. Flammarion, 2001.

E-     Maroc. Anne Steinlein. Presses de la Renaissance, 2003.

F-     Marrakech. Jean-Loup Eve. Nouveaux Loisirs. Gallimard, 2004.

G-    Je vous écris du Maroc, Marrakech, le 4 mai. Editions du Garde-temps, 2004.

H-    Carnets du Maroc. Lizzie Napoli. Equinoxe, 2004 (Carnets d’ailleurs).

I-       Essaouira, la perle du Maroc. Les carnets de Philippe Lorin. Magellan et Cie, 2006.

J-      Marrakech : culture populaire de la médina. Elzbieta et Hassan Jouad. Editions du Rouergue, 2007.

K-    Viaggio In Sahara : voyage au Sahara. Iliprandi. Edizioni Nuages, 2008.

Pour référence, deux carnets de voyage historiques qui offrent deux points de vue différents : l’un est un carnet d’aventurier et d’ethnologue, l’autre celui d’un peintre voyageur. Deux regards et quêtes du voyage divergeants avec cependant un propos ethnographique commun.

– « Tombouctou ou le premier voyage à Djenné et à Tombouctou» de René Caillé de style carnet de voyage d’un aventurier ethnologue datant de 1826-1828

– « Album d’Espagne et d’Afrique du Nord » d’Eugène Delacroix lors de son voyage au Maroc de style carnet de peintre datant de 1832. (Voir l’ouvrage : Voyage au Maroc : aquarelles. Delacroix. Bibliothèque de l’image, 2000).

Corpus de carnets de voyage audio-visuels et numériques

MASSEU Sophie. Dans tes yeux : au Maroc. Tour du monde avec la journaliste non voyante Sophie Masseu. Arte, 2011. Diffusé en mars et avril 2012.

https://www.arte.tv/fr/6413156.html et  https://www.arte.tv/fr/Tous-les-episodes/6424742.html

COUSIN Christophe. Les routes mythiques d’Echappées belles : treize épisodes. France 5. http://www.francetvod.fr/site-vod/echappees-belles/

DE MAXIMY Antoine. J’irai dormir chez vous. Diffusé par France5. Paris : Bonne Pioche/ Voyage, 2004 – 2007

DE MAXIMY Antoine. J’irai dormir chez vous : saison 3. Paris : France5. Bonne Pioche/ Voyage, 2009. http://www.jiraidormirchezvous.com/index-fr.php?page=accueil

TETEREL Xavier et Nathalie Lemarchand Prix du carnet de voyage multimédia 2005 : http://carnetdumali.free.fr

ROUCH Jean. Coffret Jean-Rouch. DVD, éd. Montparnasse, 2005 : film Les Maîtres fous (1954).

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage intermédia édités sur l’Inde

 

Carnet de l'nde du Sud

Carnet de l’Inde du Sud de Pascale Argod

Carnets de voyage intermédias édités sur l’Inde :

GANDILLOT Clémence. Indéfinitivement. Diateino, 2008.

INGRAND Marc, PUGET Philippe. Au rythme du Raga de Calcuttta à Bombay. Bachari, 2008.

PLOTON Olivier. La tentation de Bénarès. Magellan & Cie, 2007.

SIMON. Dans les mains du soleil : carnet de voyage amoureux au Rajasthan. Editions Alternatives, 2007.

SFAR Joann. Les carnets de Joann Sfar : Maharajah. Delcourt, 2007 (Shampoing).

BICHON Philippe. Carnet de route : Inde – Bénarès-Madhya Pradesh. BleuEditions, 2006.

L’association en Inde. L’association, 2006 (Esperluette, n°45).

BICHON Philippe. Carnet de route : Inde – Rajasthan. BleuEditions, 2005.

LESAGE Marion, PREETHI ATHERYA. L’Inde à fleur d’âmes. Editions de la Martinière, 2004.

PICAUD Arielle. Je vous écris de Bombay. Editions Garde-temps, 2004 (Récit graphique).

DE BARRY Nicolas, GRANIER Laurent. L’Inde des parfums. Editions du Garde-Temps, 2004.

CABU, DONNET Pierre Antoine. Cabu en Inde. Seuil, 2002 (L’histoire immédiate).

BALLEYDIER Sandrine, MERLIN. Bénarès : carnet d’un voyage indien. Glénat, 2002 (Sillage).

DEGUERMONT Daniel. Errances indiennes. Boussole, 2001

DETCHERRY Chantal. Dans la main de l’Inde. Fédérop, 2000.

KELLER Yers. De Karachi à Katmandou. Asa, 2000 (Peintres voyageurs).

DODO, RADIS Ben, JANO. Bonjour les Indes. Humanoïdes associés, 2000.

SIMON. Au corps de l’Inde : carnets de voyage. Editions de la Boussole, 1999.

CHARDON Samuel, ROUSSEL Céline. Carnet d’Inde. Editions de la Bohème, 1999.

MAX PAM. Going East : 20 années de photographies en Asie. Marval, 1992.

Carnet intermédia :

MASSEU Sophie. Dans tes yeux : en Inde. Tour du monde avec la journaliste non voyante Sophie Masseu. Arte, 2011. Diffusé en mars et avril 2012.

https://www.arte.tv/fr/6413156.html et https://www.arte.tv/fr/Tous-les-episodes/6424742.html

JOUY Jean-Baptiste Jouy, GOUGLER Philippe. Des trains pas comme les autres.  En Inde (Kérala) dans l’émission « Les Echappées Belles » de France 5, 2011.

http://documentaires.france5.fr/series/des-trains-pas-comme-les-autres

http://playtv.fr/programme-tv/245186/des-trains-pas-comme-les-autres/

DE MAXIMY Antoine, HAUTBOIS Juliette. J’irai dormir à Bollywood, 100 minutes produit par la Bonne Pioche en 2011, diffusé sur France 5.

DE MAXIMY Antoine, HAUTBOIS Juliette. J’irai dormir chez les Maharadjahs, 10 épisodes de 26 minutes produits par la Bonne Pioche en 2011, diffusés sur France 5.

DE MAXIMY Antoine, HAUTBOIS Juliette. J’irai dormir chez vous en l’Inde, 52 minutes produit en 2005 par Voyage, Bonne Pioche, CNC (centre national du cinéma), (J’irai dormir chez vous, n°3).

MALLE Louis. L’Inde fantôme : Réflexions sur un voyage, 1968 (sept films documentaires de 52 minutes) et Calcutta, 1969. Coffret DVD produit par Arte Vidéo édité en 2005.

ROSSELLINI Roberto. India : terre mère, 1959 (90 minutes). DVD édité par FSF, Films sans Frontières, 2011.

TEMMERMAN Marc. Carnets de voyage l’Inde avec Carla Talopp. Gédéon Programmes Arte, 2007 (DVD 52 minutes, Carnets de voyage, n°6).

PORRY Emily Porry. Voyage en pays Mosso. Prix du carnet de voyage multimédia  pour 18 mois à travers l’Asie, 2009 : http://emiliequiroulenamassepasmousse.blogspot.com/

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

De l’orientalisme : E. Delacroix (1798-1863) et P. Gauguin (1848-1903) tournés vers l’ethnographie

Le carnet ethnographique et orientaliste d’Eugène Delacroix (1798-1863) : « Album en Afrique du Nord »

Dans la vogue de l’Orientalisme, Delacroix part en 1832 pour le Maroc[1] puisqu’il est nommé peintre officiel au sein de la délégation diplomatique de Charles de Mornay. Quatre carnets sur sept de Delacroix nous sont parvenus[2] : trois sont conservés au musée du Louvre et un au musée de Condé à Chantilly, parmi eux l’Album de Croze  en 1855 et Album de Charente en 1822. Le Maroc offre à Delacroix des sujets ethnographiques qui seront l’objet de ses carnets[3], d’abord aux environs de Tanger qui inspirera l’aquarelle « La Mariée juive de Tanger », puis Meknès après treize jours de traversée puis l’Andalousie, puis Oran, Alger qui inspirera « Femmes d’Alger dans leurs appartements » et enfin Marrakech. Ce carnet rassemble des études « qui désignent à partir du XVIIe siècle une représentation graphique constituant un exercice, un essai : préparation générale ou de détail, d’une œuvre d’ensemble, recherche graphique de composition ou de réalisations de détails » [4]. Les deux doubles pages des croquis de « l’Album d’Afrique du Nord » [5] qui représentent d’une part une « foule de Marocains devant une grande porte encombrée, cour et prison, porte du Juif ; cheval et arabes devant fontaine » et d’autre part un « paysage avec mosquée dans le fond et personnages » méritent d’être analysées de par leur composition originale où le texte manuscrit de notes, les croquis, les personnages, les différents plans et les détails se juxtaposent en donnant ainsi de la profondeur et une lecture particulière de l’image. Le premier exemple offre un découpage de la page en trois vues successives, du plan général extérieur à la déambulation vers l’intérieur de la médina, le deuxième exemple plus confus proposent deux vues principales agrémentées de détails et d’angles de vues plus restreints. Comme une caméra, Delacroix guide son pinceau qui est bien l’aboutissement de son regard scrutant. Il avance, s’arrête sur tel aspect, recule, découvre, déambule…ce sont des notes visuelles qui étudient le cadrage, la composition, les éléments afin de réunir l’ensemble des esquisses dans une œuvre picturale postérieure en atelier. Il semble par moment que le carnet annonce « le story-board » [6], tant la notion de déplacement et d’angle de vue est importante, parfois si proche du « travelling ». Ces carnets traduisent un déplacement, une pérégrination et une approche ethnographique qui définissent « le carnet de voyage » comme un témoignage croqué sur le vif d’un parcours et d’une expérience exotique vécue et comme une trace ethnographique de rencontres. Du point de vue ethnographique, les scènes de la vie quotidienne sont retranscrites avec tous les détails ; ceux-ci concernent les objets, les ustensiles, les éléments de décoration, les costumes, les bijoux…Les études aquarellées préalables à la réalisation du tableau «Les femmes d’Alger » y sont nombreuses et elles sont annotées de légendes précisant les couleurs et les matières qui ne peuvent pas apparaître sur un simple croquis sur le vif. Sur certaines pages, comme « cavaliers arabes, bouquet d’arbres et mer dans le fond »[7], le texte manuscrit s’intègre au dessin, se superpose, se mélange et entre dans la composition de l’image. Dans la lignée des Frères Goncourt, il s’agit d’un carnet de voyage où l’espace de l’image rencontre celle de l’écrit pour s’intégrer dans une plastique qui tient de l’immédiateté, de la rapidité d’exécution, de l’instantanéité des émotions et du regard. Dans cet exemple, l’oeuvre de Delacroix est paradoxalement une version aboutie du genre « carnet de voyage » où ni l’image ni le texte ne priment : ils se combinent dans un parcours spatial ; le déplacement du voyage est visible dans la composition de la page autant que l’instant saisi et retranscrit Delacroix serait le créateur du « carnet de voyage » qu’il a renouvelé dans une frénésie de découverte, de recherche et d’étude plastique suscitée par la quête orientaliste des impressions, des sensations et des émotions dues à l’Ailleurs à travers une démarche ethnographique.

Récapitulatif des caractéristiques du genre « genre carnet de voyage » lancé par Delacroix :

– Déambulation au fil du périple à travers le paysage du plan général au plan particulier (portraits des rencontres).

– Esquisses sur le vif ou technique du rough : rapidité et instantané du vécu (comme une sorte d’appareil photographique à la main).

– Insertion du texte dans l’image : notes visuelles accompagnées des annotations sur les couleurs, les textures, la lumière….

– Un carnet d’étude artistique et de notes visuelles pour mémoire afin d’aboutir à une gestation de l’œuvre picturale qui est composée à posteriori et qui rassemble en une synthèse de nombreux éléments du voyage.

– Ambiance du «pittoresque» mémorisée comme «digne d’être peint» avec des éléments ethnographiques annotés afin de réaliser le tableau chef d’œuvre à posteriori en atelier au retour du voyage.

– Notes écrites sur des précisions visuelles : couleurs, détails de la décoration, motifs, indications sur l’esquisse qui fait du carnet un dessin préparatoire.

– Le carnet de voyage permet à l’historien d’art d’appréhender l’acte créatif du chef d’œuvre pictural : source primordiale, une sorte de brouillon de l’artiste qui créée, en somme l’acte d’inspiration, genèse de l’oeuvre d’art.

Le carnet d’ethnologue de Paul Gauguin (1848-1903)

Après ses essais de carnets en Bretagne[8] et influencé par le journal de Delacroix, Gauguin part vers un nouvel « Orient », « topos » de la littérature orientaliste, du côté du Pacifique. Dès 1892 à Tahiti, le peintre recherche « l’Ancien culte Mahorie » totalement disparu sous l’influence de la colonisation et ceci à partir de sa lecture du  Voyage aux îles du Grand océan[9]. Il illustre à l’aquarelle le récit de la genèse du monde selon les Maoris en la comparant au culte chrétien révélant ainsi sa passion pour l’histoire comparée des religions. Il compile des croquis sur les arts décoratifs indigènes : sculptures ou tikis, tatouages et motifs. Gauguin a écrit plusieurs carnets de voyage dont Noa Noa : Voyage de Tahiti[10] est le plus intéressant car il ressemble à un « roman-aquarelle » qui décrit « la nouvelle Cythère » ou « l’île paradis » dans sa géographie imaginaire[11] et son retour à la nature :

« La civilisation s’en va petit à petit de moi. Je commence à penser simplement à n’avoir que peu de haine pour mon prochain – mieux, à l’aimer. J’ai toutes les jouissances de la vie libre, animale et humaine. J’échappe au factice, j’entre dans la nature [12]« .

Il y fait un réquisitoire contre la culture et la société européenne et un plaidoyer en faveur des traditions polynésiennes. Charles Morice, écrivain symboliste, apporte sa contribution à la réécriture de son recueil de notes et décide de le publier en 1901. Cette première version est complétée par Gauguin au fil des deux années restantes jusqu’en 1903 par une seconde composée de tous les procédés graphiques juxtaposés que Victor Segalen découvre lors de son arrivée à Papeete peu de temps après son décès :

« Le texte, dont l’encre brun pâle est d’une harmonie complète avec le papier bruni est ça et là, interrompu d’aquarelles – la plupart lavées sur papier séparé, découpé, collé. Il y a traces de tout ce qui faisait à ce moment la vie quotidienne du maître aux prises avec l’existence impitoyable des tropiques – splendeur de lumière, grands efforts et abandon. Noa Noa » est en effet un manuscrit en cuir avec une aquarelle gouachée sur le plat de devant qui comprend cent-quatre-vingt-deux feuillets sur lesquels sont collés cinquante neuf aquarelles et bois colorés dont dix-huit en bois noir, ainsi que des gravures, des photographies et des documents de toutes sortes accompagnant un texte écrit tantôt à l’encre noire, tantôt à l’encre bleue (1891 à 1893) » selon l’inventaire du département des arts graphiques du Louvre[13].

D’après Farid Abdelouahad[14] :

« Mélange des genres et des techniques, éclatement de la chronologie et des règles d’usage, abondance des styles, contrastes et décentrages : la spontanéité créative de Gauguin aboutit à une véritable révolution de la perception visuelle. Les possibilités offertes par les nouvelles techniques de l’image, photographie et cinéma, ne sont pas étrangères à son entreprise, qui ouvre le chemin pour un nouveau domaine des beaux-arts où peut s’exprimer la liberté du collage hétérogène[15]« .

Le carnet de voyage contemporain est né de la rencontre de l’anthropologie- ethnologie et des arts combinés et métissés. Gauguin vivant lui-même le phénomène de métissage à travers une forme d’acculturation qui révèle sa créativité, le carnet de voyage est un récit autobiographique tourné vers une recherche ethnologique aidée de sa rencontre avec la jeune Tahitienne avec qui il vit à Mataïea. A travers une démarche d’ethnologue, il utilise tous les arts graphiques et les objets culturels dont il s’imprègne. Son originalité signe la naissance du carnet de voyage contemporain autant littéraire que picturale ou graphique. A noter que Delacroix est aussi un peintre du livre, artiste plus qu’illustrateur notamment pour « Faust » de Goethe en 1828.


[1]  Delacroix, un voyage initiatique : Maroc, Andalousie, Algérie. Maurice Arama. Non lieu, 2006.

Delacroix et le Maroc. Guy Dumur. Hersher, 1988.(lieux d’artsite).

[2]  Le manuscrit de « l’Album de voyage en Espagne, au Maroc et en Algérie » par Eugène de Delacroix est conservé à la bibliothèque du château de Chantilly.

[3]  Le journal de Delacroix. Eugène Delacroix. De vive voix limited, Musée du Louvre, 2005 (1 disque-compact).

Anthologie du Journal. Eugène Delacroix. Mille et une nuits, 2002 (La petite collection, n° 389)

Voyage au Maroc : aquarelles. Delacroix. Alain Daguerre de Hureaux. Bibliothèque de l’image, 2000.

Souvenirs d’un voyage dans le Maroc. Eugène Delacroix. Gallimard, 1999 (art et artistes).

[4] Voir l’article : Etude. In Dictionnaire de l’image. Dir. Françoise Juhel. Coord. Francis Vanoye.Vuibert, 2006.

[5]     A la page 34 et détails de 35 à 37 puis en page 54 et détails de 55 à 57 des reproductions choisies dans Voyage au Maroc : aquarelles. Delacroix. Alain Daguerre de Hureaux. Bibliothèque de l’image, 2000.

[6] Voir la partie 3 en 1.3.1. La « littérature dessinée » (« littératures graphiques ») ou la narration par l’image : album iconotextuel, le roman graphique ou « novel graphic », story-board ou livre d’artiste ?

[7] A la page 48 et détails en 49, des reproductions choisies dans Voyage au Maroc : aquarelles. Delacroix. Alain Daguerre de Hureaux. Bibliothèque de l’image, 2000.

[8]     Carnet de Bretagne. Paul Gauguin. Avant et après. Papeete, 2002.

Il se compose de notes synthétiques qui ont inspiré ses tableaux de 1884 à 1887.

[9]     Paru en 1837 et écrit par l’ancien consul d’Océanie Jacques-Antoine Moerenhout.

[10]    Il devait contenir des poèmes du poète symboliste Charles Morice (1860-1919).

[11]    Géograhies de Gauguin. Jean-François Staszack. Bréal , 2003.

Gauguin voyageur : du Pérou aux îles Marquises. Jean-François Staszack. Bréal , 2003. Géo Solar, 2006 (culture).

[12]    Noa, Noa. Paul Gauguin. Avant et après. Papeete, 2001.

Carnet de Tahiti. Paul Gauguin. Avant et après. Papeete, 2001.

Gauguin écrivain: Noa, Noa, Diverses choses, ancien culte mahorie. Paul Gauguin. Réunion des musées nationaux, 2003 (cédérom).

[14]    Ecrivain et historien de l’art et de la photographie, Commissaire d’expositions et scénographe qui a publié plusieurs anthologies sur les carnets de voyage et ouvrages sur la photographie depuis 1998.

[15]    Ces merveilleux carnets de voyage. Farid Abdelouhab. Reader’s Digest, 2004.p. 116.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts