L’édition touristique hors des sentiers battus

Communication lors 4e colloque International de l’Association ASTRES (Association Tourisme, Recherche et Enseignement Supérieur) du 21 au 23 Mai 2014 à la Sorbonne Paris sur le thème « Le tourisme hors des sentiers battus : coulisses, interstices et nouveaux territoires touristiques »

Titre de la communication : La médiatisation d’un tourisme « hors des sentiers battus » dans une édition touristique créative (P. Argod)

L’édition touristique, du guide touristique au documentaire ou « beaux arts », suit les tendances du tourisme « hors des sentiers battus » qui s’inscrivent dans la quête de personnalisation et d’itinéraires originaux. Le genre éditorial hybride du carnet de voyage, de l’ouvrage au blog, offre une large déclinaison, du guide au livre d’artiste, qui favorise la construction de lieux touristiques à partir du rapport du voyageur au monde et de son expérience vécue. Un corpus de guides touristiques et de carnets de voyage sur Paris et New York étudie le marketing éditorial axé sur l’unique et l’exceptionnel : les destinations et les pratiques touristiques, les caractéristiques d’une édition créative en vue d’une communication de l’authentique et du pittoresque, la diversité des genres dans l’édition en vue d’une personnalisation du voyage. Une typologie en sept catégories des supports papier et numérique illustre l’hybridation des genres dans l’édition touristique qui ouvre sur une créativité éditoriale.

Bibliograhie :

Farid Abdelouahab. Carnets de voyage en France. Reader Digest, 2005.

Marc Augé, L’impossible voyage : le tourisme et ses images, Paris, Rivages, 1997. (Rivages Poche, n°214).

Fabienne Baider, Marcel Burger, Dionysis Goutos (et al.), La communication touristique : approches discursives de l’identité et de l’altérité, L’Harmattan, 2004.

Bosse Bergman, « Guides to a geography of tourism », Belgeo [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 18 mars 2013. URL : http://belgeo.revues.org/7176

Jean-Marc Blancherie, Le storytelling ne raconte pas d’histoires, Storytelling et tourisme, Collection Revue Espaces, n°298, Editions Espaces tourisme & loisirs, Décembre 2011.

Sandra Camus, L’authenticité et l’expérience dans le champ du patrimoine immatériel touristique, In L’immatériel touristique sous la Direction de Cécile Clergeau et Jacques Spindler, L’Harmattan, 2014.

Cécile Clergeau, Jacques Spindler, L’immatériel touristique, L’Harmattan, 2014.

Dean MacCannell, Empty meeting grounds the tourist papers, New-York, Routledge, 1992.

Gabriel Campanario, Urban Sketchers, The arts of urban sketching : drawing on location around the world, USA (Beverly), Quarry Books, 2012.

Jean-Pierre Lemasson et Philippe Violier (sous la dir.), Destinations et territoires, Volume 2 Tourisme sans limite : les Rendez-vous Champlain sur le tourisme, Presses universitaires du Québec, 2010.

Claude Origet Du Cluzeau, préface de Jean-Luc Michaud, Le tourisme culturel :dynamique et prospective d’une passion durable, De Boeck, 2013 (PUF, 2005, 2007).

Annabelle Seoane, Les mécanismes énonciatifs dans les guides touristiques : entre genres et positionnement discutsifs, L’Harmattan, 2013.

Annabelle Seoane, A la recherche du guide de voyage : quand l’information sur le voyage imprègne les médias (et réciproquement), Collection Revue Espaces, Les guides de voyage face à la révolution numérique, Editions Espaces tourisme & loisirs, n°306, septembre 2012.

Michel Tournier, Journal extime, La Musardine, 2002.

Hécate Vergopoulos, Les imaginaires touristiques : anecdotes et imaginaires, Revue Viatourisme http://www.viatourismreview.net/Article3.php

Hécate Vergopoulos, Emilie Flon, « L’expérience touristique dans les guides : une subjectivité à lire, écrire et raconter », Belgeo [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 18 mars 2013. URL : http://belgeo.revues.org/7173

Philippe Viallon, MarcBoyer, La communication touristique, Paris, PUF, 1994. (Que sais-je ? n°2885).

John Urry, The touriste gaze, Sage Publications, London, 1990 (réédition, 2002)


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *