Carnet de paysagiste et carnet de paysage

Carnet de voyage d’un paysagiste renommé

Jacques Simon est un paysagiste formé aux Beaux-Arts de Montréal et à l’Ecole du Paysage de Versailles qui a reçu le premier Grand Prix du Paysage en 1990. Il a effectué de nombreux voyages, objets de carnets de voyage personnels qui ont nourri sa création. Il a notamment publié l’un des premiers carnets de voyage de paysagiste intitulé Voyages, paysages ibériques dans la collection Voyages paysages dirigée par Sylvie Assassin en 1999. Aquarelles, croquis, photographies rendent compte à la manière d’un road movie de ses voyages en Espagne et au Portugal dans les années 60 et 70, soit une douzaine de voyages durant quarante ans; son premier voyage en Espagne date de 1963. Les trajets ont été recomposés afin de mieux appréhender le regard et les méthodes de conceptions de cet illustre paysagiste. L’ouvrage offre un point de vue original très documenté du monde rural ibérique de l’époque. Il juxtapose impressions des lieux découverts et informations techniques sur le paysage afin de démontrer que le paysage est avant tout oeuvre humaine.

Féru de photographie, Jacques Simon rapporte de ses voyages en Amérique du Nord, dans le Bassin Méditerranéen ou Afrique plus d’une centaine de milliers de clichés photographiques en couleur ou en noir et blanc qui nourrissent ses oeuvres comme une mémoire visuelle et mentale qui favorise la comparaison des lieux, des lignes, des formes, des aménagements d’un continent à l’autre et qui nourrit ainsi les projets du créateur, en somme une banque d’images qui éclaire sa façon de projeter et de créer.

Voir les ouvrages publiés par Jacques Simon : http://simonpaysage.free.fr/

Voir la revue Les carnets de paysage, soit 26 numéros publiés par Actes Sud : http://www.actes-sud.fr/rayon/recherche/1561/all


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *